+ de critères

Milieux ouverts

Milieux ouverts - actions prévues

Les milieux ouverts d'intérêt communautaire (prairies humides, pelouses sèches sur sable...) sont bien présents sur le site Natura 2000 de la Lauter et protégés dans leur quasi-totalité par deux arrêtés de protection de biotopes.. Issus de terres agricoles encore en exploitation ou en déprise, ces milieux renferment une très grande biodiversité.

Outre leur description, le projet LIFE Nature Lauter doit mettre en œuvre un programme de maîtrise foncière publique (communes, Conseil général du Bas-Rhin) et de restauration de ces milieux en cours de colonisation par les ligneux ou par des néophytes.

L'objectif est de conserver et restaurer ces habitats dans un bon état de conservation.

Ces actions devront s'inscrire dans les prescriptions du DOCOB Lauter en cours d'élaboration et dans le cadre des plans de gestion des APB du marais d'Altenstadt et de la basse vallée de la Lauter à réaliser dans le cadre de ce projet LIFE.

En conformité avec les exigences de la Union européenne, les terrains acquis en maîtrise foncière seront soumis à une gestion conservatoire.

Milieux ouverts - résultats :

Illustration
Illustration © Pascal Holveck / ONF

La cartographie des habitats ouverts a permis de décrire 15 habitats des milieux ouverts, dont 5 d'intérêt européen.

Ces milieux renferment de nombreuses espèces de plante protégées ou sur liste rouge.

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources