Création d’un sentier de découverte audiovisuelle autour des paravalanches de Celliers
Un projet européen met en lumière un sentier touristique sur les avalanches et l’adaptation des hommes à ce phénomène naturel.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes pour la période de programmation 2014-2020. Elle a bénéficié d'une aide de l'Union européenne (FEDER) d'un montant de 65.000 €, soit 50% du coût du projet.
Dans le cadre du plan d'actions pluriannuel de l'espace valléen des vallées d'Aigueblanche, l'ONF a bénéficié d'une subvention du fonds national d'aménagement et de développement du territoire d'un montant de 28.000 €.
Le projet de sentier de découverte sur les paravalanches représente une offre de produit touristique de randonnée atypique sur un sujet technique et fortement identitaire pour le territoire : le risque naturel. Ce schéma vient compléter le sentier existant de découverte du torrent du Morel sur une autre vallée de la commune de La Léchère - Aigueblanche.
Le caractère innovant justifie l'implication de l'Institut des risques majeurs (IRMa) en tant qu'intervenant et co-financeur pour la réalisation d'un film dédié au site.
> Les objectifs
touristique : une découverte inédite d'un élément fort du patrimoine local à une saison où le risque n'est pas visible, situation typique des visages changeants des territoires de montagne aux 4 saisons
pédagogique : éducation à l'identité montagne du territoire dont fait partie intégrante la gestion du risque « avalanches » autour d'un patrimoine technique unique.
> Les actions
Une interprétation in situ
La Maison de Celliers, nouveau point d'information qui assurera la promotion de proximité du sentier
Exposition du panneau d'accueil, de la maquette du versant, diffusion de la bande annonce du film principal (de 37 mn) et des 4 films courts promotionnels et de la plaquette de présentation du sentier.
La création de plusieurs films
- 1 bande annonce du film principal
- 1 film principal de 37 mn qui participera à des festivals en 2019 et fera l'objet de projections publiques dans l'été
- 4 séquences courtes, films promotionnels du sentier, spécialement conçus pour la diffusion sur internet.