+ de critères

FEDER POIA Alpes-de-Haute-Provence

L'ONF participe à la mise en œuvre du Programme opérationnel interrégional du Massif Alpin (POIA). Ce projet a pour objectif d'accroître la découverte estivale du massif par la valorisation du patrimoine naturel et culturel. L'ONF souhaite mettre en valeur deux sites à des fins touristiques, le parc forestier Demontzey et la forêt domaniale de Mallemoisson situés dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'intention est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la Restauration des Terrains de Montagne.

Objectifs du projet

Illustration
L'entrée en forêt domaniale de Mallemoisson © ONF
  • dynamiser et diversifier l'offre touristique en pleine nature sur le territoire en constituant un réseau de sites complémentaires sur la thématique de la Restauration des Terrains de Montagne (RTM)
  • sensibiliser le grand public aux enjeux de la RTM, raconter l'histoire et le rôle des forêts et de l'administration forestière dans la lutte contre l'érosion et les crues torrentielles
  • familiariser des publics variés avec les milieux forestiers de bord de rivières, leur fragilité et leurs enjeux
  • rendre le milieu naturel accessible à tous : label Tourisme et Handicap sollicité pour le sentier adapté aux personnes en situation de handicap moteur, auditif ou mental
  • offrir des activités ludiques pour tous, dans un esprit de détente, tout en poursuivant un objectif d'éducation à l'environnement.

L'ONF aménage la forêt domaniale de Mallemoisson

Illustration
L'Onf prévoit des aménagements en forêt domaniale de Mallemoisson afin d'élargir l'accueil aux personnes à mobilité réduite © ONF

La forêt domaniale de Mallemoisson est un site très fréquenté par le grand public et présente un lien historique et géographique fort avec la RTM dans le Pays Dignois.

L'ONF y aménage un espace de promenade au bord de la rivière Bléone. Un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite ponctué de panneaux informatifs sur la rivière. Cette aire s'intégrera à terme dans un réseau de sites forestiers aux ambiances variées, offrant ainsi une gamme d'activités et d'espaces en pleine nature aux visiteurs estivaux.

Le financement

Illustration
Affichage en forêt domaniale de Mallemoisson © ONF
  • Dans le cadre de la politique européenne de cohésion pour la période 2014-2020, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Rhône-Alpes se sont conjointement portées candidates à la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) sur le territoire du massif des Alpes. Pour la période de programmation 2014-2020, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur sera autorité de gestion unique pour la mise en œuvre du Programme Opérationnel Interrégional du Massif Alpin (POIA).
  • Le montant européen accordé pour l'aménagement du sentier d'interprétation accessible à tous en forêt domaniale de Mallemoison est de 81 218,20 €.
Feder - PACA ONF - RTM L'Europe s'engage dans le massif alpin Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur Etat
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources