EUFOFINET - European Forest Fire Network
Le contexte
Dans le cadre du programme INTERREG IVc, le projet EUFOFINET (European Forest Fire Network) est un projet de capitalisation dans le domaine de la prévention et de la gestion des feux de forêt.
D’une durée de 26 mois (d’octobre 2010 à décembre 2012) et d’un budget de 2 millions d’euros, il a été cofinancé à hauteur de 75% par le Fonds de l'Union européenne de développement régional (FEDER).
Il a en outre bénéficié du soutien du préfet de la Zone de défense et de sécurité Sud (Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne).
L'objectif
L'objectif principal du projet EUFOFINET a résidé dans le transfert de bonnes pratiques pour améliorer les politiques nationales ou régionales sur des problématiques de prévention et de gestion des risques feux de forêt en s'appuyant sur 5 bonnes pratiques déjà identifiées dans les programmes opérationnels des partenaires.
Les 5 bonnes pratiques réparties en 3 thématiques retenues par les partenaires :
- Stratégies d'intervention
- 1 - Interventions sur feux naissants - techniques d'intervention
- Innovation technologique
- 2 - Formation avec des outils de simulation
- 3 - Stratégies de surveillance des territoires, détection et prévention
- 4 - Cartographie des aléas et du risque d'incendie
- Restauration des terrains incendiés
- 5 - Techniques et procédures de restauration des terrains incendiés
Les productions et les résultats attendus du projet étaient :
- des échanges de modèles de bonnes pratiques entre les partenaires du projet
- une mise à jour et l’enrichissement de la matrice des bonnes pratiques identifiées par le projet "INCENDI", une opération cadre régionale cofinancée par INTERREG IIIC
- l’identification et la promotion des procédures communes d'intervention dans le domaine des feux de forêt
- la création d'un réseau institutionnel régional d'expertise sur les procédures à mettre en œuvre contre les incendies de forêts et leur gestion
- pour chaque partenaire, la réalisation d’un plan d’actions opérationnel intégrant les conditions d’implémentation d’une ou plusieurs bonnes pratiques communes.
Partenaires
La Direction Territoriale Méditerranée de l'Office National des Forêts, et l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne étaient les 2 partenaires français associés au projet. Les autres partenaires impliqués étaient :
- l’union régionale des municipalités de l'Attique, PEDA, chef de file du projet - Grèce
- la Région de Toscane - Italie
- le Centre national des forêts - Slovaquie
- le Centre de service du bois et des forêts de Castilla Y Léon - Espagne
- la Région Nord de l'Égée - Grèce
- la Région d'Epire - Grèce
- la Région de Thessalie - Grèce
- l'Académie galicienne de sécurité publique - Espagne
- le Service d’incendie et de secours de frederikssund-Halsnaes - Danemark
- le Service d’incendie et de secours de Northumberland - Angleterre
- l'Institut de recherche forestière - Pologne
Au cours d'un séminaire technique dédié à chacune des bonnes pratiques identifiées, chaque partenaire mettant en œuvre la bonne pratique étudiée en a fait un exposé, puis une synthèse de l'ensemble des bonnes pratiques est élaborée, pour constituer la bonne pratique commune, susceptible d'être adoptée par un partenaire qui n'en dispose pas encore.
L'ONF et l'Entente ont assuré l'animation technique du projet, et l'ONF a piloté la thématique "restauration des terrains incendiés".
Les produits du projet
- Un glossaire européen sur les termes relatifs aux incendies de forêts a été élaboré afin de clarifier et harmoniser les échanges. Une première version uniquement en anglais (langue de travail du projet) a été publiée dans le temps du projet et des versions multilingues sont élaborées par les partenaires après la fin du projet.
- Un guide de transfert des bonnes pratiques (en anglais et en français) a été élaboré pour cadrer les travaux du projet mais également pour servir à d'autres projets de capitalisation du même type.
- Pour chaque bonne pratique, des synthèses ont été élaborées et sont accompagnées d'une collection d'éléments techniques présentés par tous les partenaires donneurs.
- Chaque partenaire a produit un plan d'actions pour détailler comment il va mettre en oeuvre les éléments qu'il souhaite transférer. Pour l'ONF, le plan d'actions prévoit l'élaboration d'un guide technique sur la restauration des terrains incendiés, la conduite d'expérimentations sur plusieurs innovations technologiques (mesures de teneur en eau de litière pour améliorer la prévision du risque, géolocalisation des véhicules, détection automatique des feux par caméra), ainsi que la poursuite des échanges européens au sein de divers réseaux.
les principales productions sont téléchargeables ci-dessous, et des CD regroupant la totalité des produits et éléments sont disponibles auprès des contacts ci-après.
Synthèses des bonne pratiques
Séminaire du 17 décembre 2012
A télécharger ci-dessous, la synthèse du séminaire, ainsi qu'un dossier compressé contenant l'ensemble des documents présentés.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Contacts
-
Yvon Duché / Rémi SavazziONF - Mission Zonale DFCI
46 avenue Paul Cézanne CS80411
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
yvon.duche@onf.fr / remi.savazzi@onf.fr