+ de critères

 

Le projet

Depuis avril 2009, le conseil général du Gard s’est lancé en tant que chef de file dans un projet de coopération européenne avec différentes régions du sud-ouest européen dans lesquelles les incendies forestiers menacent de plus en plus fréquemment les interfaces entre la forêt et les zones habitées.

Sept partenaires (carte ci-dessous) se sont associés dans ce projet appelé Pyrosudoe, afin de mutualiser leurs connaissances dans ce domaine, de fédérer les expériences, puis d’élaborer des procédures et guides de gestion de ces interfaces.

Europe - Feder Sudoe PyroSudoe

L'objectif

Ce projet de coopération qui s’inscrit dans le programme INTERREG IVb SUDOE a pour objectif final l’amélioration des politiques de gestion des interfaces forêt -habitat en faveur de la prévention du risque d’incendie, afin de réduire les menaces pour la population et les infrastructures et protéger l’environnement et le milieu naturel.

Pour atteindre cet objectif, les partenaires ont convenu

  • de mettre en réseau les organismes en charge de la gestion des interfaces
  • d’élaborer des protocoles et instruments communs d’intervention face au risque incendie
  • de favoriser les retours d’expérience après incendie en vue de l’amélioration de ces outils communs
  • et enfin de développer une culture commune du risque incendie par la sensibilisation des populations et la diffusion des résultats du projet. 

Le déroulement du projet

L’organisation du projet comprend trois thématiques qui font l’objet d’expérimentations locales au sein
desquelles des élus et des techniciens se réunissent régulièrement, afin de travailler à l’élaboration d’outils communs : 

  • la cartographie des interfaces forêt-habitat
  • le retour d’expérience du comportement des interfaces confrontées à un incendie
  • la sensibilisation et la formation des gestionnaires de ces interfaces.
  • Les premiers mois du projet, au cours de l’hiver 2009-2010, ont été consacrés d’abord à des expertises croisées des politiques menées par chacun des partenaires, qui se sont concrétisées par des visites d’un groupe de référents techniques des sept partenaires sur le territoire de chacun d’eux, pour mieux appréhender l’expérience développée localement, et débattre sur le terrain des possibilités de mutualisation sur les différents thèmes abordés.
  • Ensuite au cours du printemps 2010, ont eu lieu des échanges thématiques pour élaborer des protocoles ou méthodologies communs, pour la cartographie des interfaces forêt-habitat, le retour d’expérience après incendie, et la culture du risque d’incendie.
  • Ces procédures communes ont fait l’objet d’expérimentations locales au cours du printemps et de l’été 2010, cette dernière saison étant consacrée par la plupart des partenaires à la mise en œuvre opérationnelle de leurs dispositifs de protection des forêts contre les incendies.
  • Des rencontres auront lieu en fin d’année 2010 pour des échanges sur ces expérimentations locales, mettant en exergue l’adéquation des protocoles communs au contexte local, leurs difficultés d’application ou leurs imperfections, avec pour objectif d’en rédiger des versions améliorées qui ont fait l’objet de nouvelles expérimentations locales jusqu’à l’été 2011.
  • De derniers ajustements ont été réalisés après l’été 2011, afin de livrer des produits définitifs présentés lors du séminaire de clôture les 24 et 25 Novembre 2011.
  • Le projet clôt officiellement le 31 Décembre 2011, mais la collaboration ne s'arrête pas là car un lien fort s'est instauré entre les partenaires qui comptent poursuivre les travaux ont été initiés et se revoir grâce à l'aide du Conseil Général du Gard pour continuer à échanger sur leurs pratiques et en faire profiter le plus grand nombre.

Les partenaires

Il fédère 4 partenaires de l’ancien projet européen «Incendi» qui s’est déroulé de 2006 à 2008 :

  • les régions Baléares, Andalousie et Algarve, et le conseil général du Gard.

Il en accueille 3 nouveaux :

  • l’Office national des forêts (pour ses structures territoriales du Languedoc-Roussillon, d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées)
  • l’ARDFCI d’Aquitaine (Association régionale de défense de la forêt contre les incendies de l’Aquitaine)
  • la Diputacion/Département de Teruel en Aragon.
Illustration

Pour en savoir plus

Contacts

  • ONF - Yvon Duché
    Yvon Duché / Rémi Savazzi
    ONF - Mission Zonale DFCI
    46 avenue Paul Cézanne CS80411
    13097 Aix-en-Provence Cedex 2
    yvon.duche@onf.fr / remi.savazzi@onf.fr
Ressources