LIFE Pin Laricio

Les peuplements de pin laricio couvrent 21.000 ha en Corse. Presque 80 % de ces habitats prioritaires, uniques en Europe, sont gérés par l’ONF. Les enjeux y sont très divers et peuvent, si les objectifs ne sont pas clairement fixés, donner lieu à des conflits d’intérêt. Aussi, avec ses partenaires, l’ONF a saisi l’opportunité de réaliser un projet LIFE sur ces habitats, dont le but principal est de réfléchir à une véritable gestion conservatoire de la richesse des forêts de montagne par la mise en œuvre d’actions concrètes et par la production de recommandations de gestion.

Les pins laricio âgés ont un port typique, « en table »
Les pins laricio âgés ont un port typique, « en table » © Sandra Guy / ONF
  1. renforcer l'état de protection de l'habitat à pin laricio
  2. restaurer les habitats associés les plus atteints
  3. prendre en compte dans la gestion quotidienne des forêts les espèces utilisant les habitats à pin laricio
  4. développer l'activité de suivi des espèces protégées, et enfin d'informer les utilisateurs et d'accueillir le public sur des sites choisis.

Perspectives

Arrivés au terme du projet LIFE  Pin laricio nous constatons les formidables progrès qu'il nous a permis d'accomplir.

Acquisition de nouvelles connaissances et de la mise en œuvre de techniques innovantes, mais aussi échanges fructueux entre partenaires et parties prenantes furent les principaux bénéfices.

Plus que tout il nous reste un enseignement particulier à tirer de cette expérience. Vu l'évolution constante des attentes de notre société et la découverte croissante de l'extraordinaire complexité des interactions régissant le fonctionnement des écosystèmes forestiers, tous nos choix et préceptes devraient être empreints de précaution et d'humilité.

Pour en savoir plus

Les thématiques