+ de critères

Sensibilisation et formation

Expliquer les interventions

L'Alsace du Nord et le Palatinat du Sud sont des régions très forestières, mais également très peuplées. Les massifs de Haguenau et du Bienwald sont périurbains car situés à moins de 30 km de villes importantes (Strasbourg et Karlsruhe) ; à ce titre, ils sont très fréquentés.

Le manque d'interventions sylvicoles après la tempête de 1999 et notamment de plantations, ainsi que les envahissements de bouleau, essence jugée peu intéressante,  choquent parfois les populations de la région pour des raisons à la fois esthétiques et historiques.

Montrer la valeur de la régénération naturelle

Le projet tentera de montrer aux forestiers mais aussi au grand public, que les peuplements issus de successions naturelles possèdent des facultés de production insoupçonnées et qu'il est  possible de les faire évoluer en forêt de qualité.

Il s'agira aussi de démontrer que le bouleau, bien que pionnier, constitue une essence forestière aux nombreuses qualités, autant écologiques (protection et valorisation de sols pauvres) que technologiques (excellent bois de chauffage, mais aussi de papeterie et de menuiserie si séché à l'abri). Cette essence et d'autres pionniers trouveront une place de choix dans la filière bois de demain, et notamment dans son volet « bois énergie » qui intéresse tous les citoyens.

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources