+ de critères

Elaboration d'un guide sylvicole

Un guide sylvicole, basé sur les relevés typologiques, sera élaboré en collaboration avec nos partenaires allemands, dans le but d'assurer la valorisation économique et environnementale de ces peuplements.

Trois zones géographiques de typologie différente

La première campagne de relevés a permis de réaliser, suite à des échanges intimes entre les résultats des traitements statistiques et la réflexion menée par le groupe d'experts forestiers, une typologie des successions forestières.

En réalité, les données sur les stations, la composition en essence et les régions IFN, ainsi que les observations des experts sur le fonctionnement de la régénération, ont conduit à distinguer 3 régions géographiques dans lesquelles une typologie différente sera appliquée : (Plaine, Vallée Rhénane, Montagne).

Chaque type de succession forestière a une carte d'identité dans laquelle on retrouve les principales informations permettant de visualiser l'image et de comprendre les processus sylvicoles.

C'est sur la base de ces types que sera élaboré un guide sylvicole commun avec nos partenaires allemands qui permettra d'assurer une valorisation à la fois économique et environnementale de ces nouveaux peuplements.

Le guide parmettra une double valorisation des peuplements

Illustration
Illustration
  • Valorisation économique : la sylviculture innovante prônée accorde une grande place à l'expertise en nécessitant une observation fine de l'existant et des connaissances sur son évolution naturelle et en ne programmant que des interventions sylvicoles minimales, disséminées et ciblées sur quelques individus
  • Valorisation environnementale : elle privilégie le génie écologique aux travaux de plantation en valorisant la dynamique spontanée et la végétation ligneuse d'accompagnement susceptible d'éduquer les essences précieuses disséminées. Elle cherche également à valoriser des essences pionnières ignorées, voire éliminées systématiquement par le passé, telles le bouleau, le tremble et le sorbier des oiseleurs.

L'innovation est toujours risquée ; elle se trouve néanmoins largement confortée par le partage d'expérience et l'approche transfrontalière. Ce guide est en cours de réalisation. Echéance prévisionnelle : 1er trimestre 2008.

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources