Diagnostic des trouées
Avant d’aborder toute considération sur les travaux sylvicoles à mener, nous nous attachons, de cette manière, à décrire de manière factuelle et objective la régénération afin de satisfaire l’objectif de description quantitatif et qualitatif des successions naturelles.
Quatre méthodes de relevé de la régénération
Les différentes réunions entre experts forestiers français et allemands ont permis de réfléchir sur une démarche scientifique commune menée par un scénario optimal et réalisable au regard des échéances à respecter.
Au préalable, nous avons défini en commun l'ensemble des descripteurs utiles à lever (essence, densité, qualité, abroutissement...).
Selon la configuration du terrain et l'avancement du travail, quatre possibilités de mise en œuvre de ces descripteurs existent :
- le statistique détaillé (point de relevé géoréférencé sur lequel l'opérateur relève les données de l'ensemble des descripteurs)
- le statistique synthétique (point de relevé géoréférencé sur lequel l'opérateur annonce un type de succession forestière)
- le globalisé détaillé (l'opérateur parcourt l'îlot entièrement, délimite des entités homogènes et relève les données de l'ensemble des descripteurs)
- le globalisé synthétique (l'opérateur parcourt l'îlot entièrement, délimite des entités homogènes et définit un type de succession forestière pour chaque entité).
Leur mise en oeuvre dépend de la surface observée
Les méthodes 1 et 2 s'appliquent aux grandes surfaces où elles apportent une information géographique essentielle, les méthodes 3 et 4 aux petites surfaces. Les quatre méthodes sont mises en œuvre dans les deux pays.
Pour la mise en œuvre des méthodes synthétiques 2 et 4 (outil de la campagne de relevés de 2007), nous avons procédé d'abord à la description d'un échantillon représentatif (méthodes 1 et 3 sur 2500 ha) à partir duquel est réalisé un traitement statistique. Ce traitement permet d'individualiser les variables descriptives nécessaires à la caractérisation des différents types de successions pour aboutir à une typologie bien définie.