Objectifs et calendrier
Comment optimiser la protection des cours d’eau et des zones humides en milieu forestier ? Telle était la problématique de départ. Quatre étapes de travail ont permis d’y répondre.
Les objectifs
- Améliorer la connaissance
Tout d'abord, l'amélioration de la connaissance des petits cours d'eau et des zones humides, a abouti à la constitution d'un inventaire mené sur 166.000 ha de la foret publique alsacienne. 200 agents forestiers se sont mobilisés, également pour évaluer les impacts de la gestion forestière sur ces milieux aquatiques.
- Restauration et protection
Il était ensuite nécessaire de proposer et tester en forêt et tester en forêt des mesures pertinentes de protection et de restauration des milieux aquatiques. Pour cela, 10 chantiers pilotes sont réalisés sur l'ensemble des Vosges.
- Evaluation économique
Les services et mesures écologiques à prendre pour une gestion forestière respectueuse de l'eau ont été identifiés. L'ONF les décrit et évalue leur impact économique, puis conçevra un catalogue qui recense ces mesures et leur coût.
- Sensibiliser et informer
Le transfert des connaissances aux différents partenaires du projet est le quatrième objectif à atteindre. Dans ce but, un premier colloque a eu lieu le 14 juin 2007 à Fribourg pour faire le point sur les premiers résultats.
Cette journée a été l'occasion de rassembler gestionnaires, chercheurs, étudiants, experts et représentants des administrations. Le résumé du colloque est disponible en téléchargement ci-dessous.
Le calendrier
Commencé en janvier 2006, le projet se terminera en juin 2008.
En été 2007 s’est terminé l’inventaire des cours d’eau et des zones humides lancé sur les Vosges en juin 2006.
A la suite, et jusqu’à 2008, sont programmés des chantiers de restaurations.
Parallèlement, des études approfondies sont menées sur la définition d’un état de référence pour les ruisseaux forestiers, ou encore sur l’influence des peuplements forestiers sur la qualité de l’eau.
Ce projet complexe d’un an et demi sera notamment prolongé par des formations continues auprès des forestiers.