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Faire connaître la forêt pour mieux la protéger

La protection de ces milieux dont nous avons la charge, à la fois si riches et si fragiles, suppose sans cesse d’expliquer ce qu’est la forêt, et de sensibiliser le grand public pour le responsabiliser dans sa pratique de la nature. Nous prenons de nombreuses initiatives dans ce sens tout au long de l’année, à l’adresse des adultes et des enfants.

Multiplier les occasions d’aller à la rencontre du public

L'exposition de l'ONF au Cinépalmes est prête pour accueillir ses nombreux spectateurs
L'exposition de l'ONF au Cinépalmes est prête pour accueillir ses nombreux spectateurs © Alain Fontaine / ONF

Les occasions d'entrer en contact avec le public sont nombreuses pendant l'année :

  • durant les foires et expositions : la foire agricole de Bras-panon, la fête du Tévelave, la fête de la forêt à dos d'âne
  • lors d'épreuves sportives en montagne : le Grand Raid, Rando Métisse, Rando raid, Cimasarun
  • grâce à nos éditions : documentations pédagogiques, guides de randonnées pédestres et de découverte
  • à travers les équipements sur le terrain : sentiers pédagogiques et sentiers d'interprétations
  • à l'occasion des visites guidées que nous proposons
  • exposition itinérante : médiathèque, lycée, mairies, cinéma...

Rencontre avec le public à l'occasion du Grand Raid

C'est parti ! Le départ a lieu dès 4 heures du matin
C'est parti ! Le départ a lieu dès 4 heures du matin © Association Grand Raid

Le Grand Raid est une randonnée sportive de Montagne d'environ 140 Km et 8000 m de dénivelé positif. Elle traverse l'Ile du sud au nord en diagonale à travers les contreforts du Piton de la Fournaise et les trois Cirques de Cilaos et Mafate. Elle emprunte principalement les sentiers de grande randonnée du GR.

C'est la randonnée ou course de montagne la plus grande au monde en distance et en dénivelé. Elle est donc réservée aux personnes entraînées et en bonne condition physique et se déroule en une seule étape, au rythme de chacun. Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d'eux-mêmes.

Le départ a lieu le vendredi matin. Les meilleurs atteignent l'arrivée entre 19 h et 21 h le même jour, tandis que les derniers ont  jusque dimanche 16 h pour boucler le parcours.

A l’attention des scolaires, un partenariat dynamique avec l’Education nationale

La sensibilisation des enfants, un public à privilégier
La sensibilisation des enfants, un public à privilégier © ONF

Les forestiers ont toujours été très sollicités par les enseignants réunionnais et ont noué d'étroites relations. L'éducation à l'environnement est fortement développée dans les établissements scolaires et nous sommes très souvent sollicités afin d'accompagner les enfants dans leur apprentissage de l'écocitoyenneté.

Tout au long de l'année scolaire, notre action se traduit par :

  • la diffusion de documents pédagogiques (fiches, affiches, dépliants pédagogiques, livrets...)
  • la participation à des forums des métiers
  • des interventions en classe
  • des visites guidées sur le terrain
  • la création d'arboretums dans les écoles.

Et dans le cadre de la convention cadre avec l'Académie de la Réunion :

  • la formation des enseignants (IUFM)
  • le dossier "A l'école de la forêt", action labellisée au niveau national par laquelle des projets d'école, relatifs à la sensibilisation à l'environnement, reçoivent un financement
  • les classes à PAC (Projet artistique et culturel) au sein desquelles la forêt (poésie, dessin...) est fortement mise en avant
  • la participation aux comités de pilotage de l'éducation à l'environnement.

Une communication partenariale efficace

Le partenariat étroit qui lie l'ONF à la région, le département, la préfecture, les collectivités et les partenaires institutionnels, se traduit logiquement dans certaines actions de communication menées ensemble, comme par exemple :

  • les Journées européenne de l'environnement
  • la Semaine du développement durable
  • la Fête de la nature
  • Agenda 21
  • les Journées du patrimoine
  • Pandathlon
  • Week-end Natures.

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Un réseau presse toujours à nos côtés © ONF

Les médias nous accompagnent également en relayant nos messages. Annuellement, il faut compter 200 articles de presse qui développent nos actions ou qui parlent de notre gestion du domaine naturel. Des dossiers nous sont consacrés dans les colonnes de la presse écrite sur des thèmes divers, comme : l'accueil du public, la gestion des entiers, la lutte contre les espèces envahissantes...

Les mécènes privés ne sont pas en reste et s'engagent dans des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement. Ces actions porteuses et visibles touchent un large public et font entrer le management environnemental au sein de nombreuses entreprises privées.

L'ONF souhaite associer les acteurs privés aux trois principaux enjeux de la gestion durable des forêts publiques :

  • la production de ressources renouvelables
  • la préservation de l'environnement et la protection contre les risques naturels
  • l'accueil du public.

L'engagement partenarial proposé aux entreprises se réalise dans le respect de valeurs communes définies dans notre charte du mécénat.

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Un partenariat historique pour la préservation de nos forêts © ONF

Un exemple avec Bagatelle, entreprise de production d'eau minérale, présente à La Réunion depuis 1972.

Depuis 2012, Bagatelle est associée avec l'ONF dans une démarche de préservation de la biodiversité réunionnaise, en soutenant la plantation d'espèces endémiques, la restauration écologique et l'édition de supports pédagogiques. L'objectif et l'engagement de la marque pour chaque année sont de 1.000 arbres plantés.

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