+ de critères

Action A2 : délimitation et matérialisation de la forêt marécageuse, site pilote de Jarry

En dépit de sa localisation sur le domaine public maritime et lacustre, ce qui en fait un espace naturel protégé, la forêt marécageuse de Jarry subit de nombreuses pressions liées à l’activité humaine (friches, remblaiements, pollutions…). L’action de délimitation et matérialisation de ce site pilote vise sa pérennisation.

Objectif

  • protéger un espace convoité par la matérialisation de ses limites
  • mettre à disposition des gestionnaires le moyen physique d’appliquer la législation.
Poumon économique de l'île, Jarry est une zone fortement industrialisée qui ne cesse d'empiéter sur la forêt marécageuse proche
Poumon économique de l'île, Jarry est une zone fortement industrialisée qui ne cesse d'empiéter sur la forêt marécageuse proche © ONF

Partenaires

  • ONF
  • Conservatoire du Littoral
  • ville de Baie-Mahault.

Programmation

Le périmètre de la zone concernée est de 11km
Le périmètre de la zone concernée est de 11km © Cadastre / ONF
  • état des lieux sur la base d’une phase terrain et d’une confrontation avec les éléments cartographiques existants,
  • remise en état éventuel de certains sites
  • bornage par un géomètre expert de la zone
  • matérialisation avec différentes techniques appropriées de mise en défens et grâce à la mise en place d’une signalisation adaptée
  • diffusion, communication via les médias locaux pendant les travaux mais aussi via le site internet
  • transposition avec la réalisation d’un guide (méthodologique et technique) pour adapter cette initiative pilote dans d’autres sites.

Budget total

239.983 €

Résultats

Remise en état de la forêt marécageuse
© S. Pédurthe / ONF

Après avoir revu la méthodologie de travail avec l’ensemble des partenaires, des propositions de délimitation et de matérialisation ont été faites aux partenaires lors du deuxième comité de pilotage.
La majorité des travaux est terminée : remise en état de la forêt marécageuse, pose de barrière - glissière le long de routes, pose de bornes avec signalétique.... Le bornage par le géomètre-expert est terminé ; plusieurs zones d'empiètement dans le Domaine Public Lacustre (DPL) se notent.


Une communication auprès des propriétaires ou locataires riverains de la zone sera prochainement assurée avec la diffusion d'une plaquette de sensibilisation et d'information sur l'action menée. Par ailleurs, des panneaux d'information à destination des piétons mais aussi des panneaux 3 x 4 mètres (type panneau publicitaire) seront prochainement visibles dans la zone de Jarry.

Cette action a suscité un intérêt de la presse comme peuvent l’indiquer les divers articles téléchargeables ou disponibles sur internet (cf. ci-dessous et la page de l'action E3v1 )