Action A1V1 : établissement d'orientations de gestion pour les zones humides littorales, volet guadeloupéen
Les zones humides littorales de Guadeloupe sont gérées par différents établissements publics, qui malgré un objectif commun de protection de ces milieux, ne bénéficient pas des mêmes moyens et compétences en matière de gestion des espaces naturels. De plus, une partie des zones humides littorales est gérée par des collectivités locales ou des propriétaires privés. D’où l’existence d’une certaine complexité difficile à appréhender, pouvant compromettre la gestion efficace de ces milieux.
Objectif
- rendre plus efficace la gestion de ces milieux par la réalisation d’un document d’orientations régionales des zones humides littorales basé sur un inventaire des données existantes, la mise à jour d’une cartographie et d’une base de données détaillée puis la définition d’un cadre d’évolution.
Partenaires
- ONF
- Parc national de la Guadeloupe
- Conservatoire du littoral
- Université des Antilles et de la Guyane
- Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe
- Conservatoire botanique des Antilles françaises
- Office national de la chasse et de la faune sauvage
- Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.
Programmation
- recensement et mise en commun des données existantes
- inventaires et mise en commun des informations (plans de gestions, des données scientifiques, atlas des zones humides de Guadeloupe) réparties dans différentes structures (ONF, Parc national de la Guadeloupe, Conservatoire du littoral...), sans oublier le recensement des données sur les zones humides propriétés de privés et de collectivités
- identification et harmonisation des outils et des approches pour établir des orientations à l'échelle du territoire communes à tous.
- élaboration des orientations de gestion
- organisation de plusieurs rencontres préparatoires entre partenaires avec hiérarchisation des enjeux et des menaces qui pèsent sur ces milieux à l'échelle du territoire
- mise à jour de la cartographie et de la base de données des zones humides
- rédaction des orientations de gestion et rencontres avec des élus et représentants de structures internationales qui concernent ces milieux en Guadeloupe (Ramsar, MAB).
- diffusion des documents, valorisation des résultats
- diffusion à tous les organismes acteurs des zones humides littorales de Guadeloupe et sur le site internet
- communication aux gestionnaires de la Martinique et la Guyane pour valoriser ce travail.
Budget total
19.957 €
Résultats
Après le recensement des données et la mise à jour de la cartographie des zones humides littorales, le document apportant les orientations régionales de gestion de ces milieux en Guadeloupe a été rédigé. Il a été distribué à l'ensemble des collectivités et des partenaires concernés par les zones humides littorales, ainsi qu'aux médiathèques de l'archipel.
Il est disponible ci-dessous en téléchargement.