LIFE Urban Woods for people

Urban Woods for People est un projet franco-suédois qui vise à mettre en place de nouvelles façons d'accroître la valeur récréative des forêts périurbaines. Mis en oeuvre par l'ONF, il a été soutenu financièrement par Life Environnement, le Conseil régional d'Ile de France (Agence des Espaces Verts), les Conseils généraux de l'Essonne et des Hauts de Seine. Pour la partie Française, les actions sont mises en oeuvre dans la forêt domaniale "laboratoire" de Sénart (Essonne) et dans les trois forêts domaniales des Hauts-de-Seine (Meudon, Fausses-Reposes et la Malmaison). En Suède, les 6 partenaires du projet opèrent dans l'agglomération de Stockholm

Illustration © JP Chasseau / ONF
  1. mieux connaître les aspirations des usagers de la forêt
  2. améliorer les potentialités des fonctions sociales de la forêt, en élargissant l'éventail des services susceptibles d'être offerts par les forêts
  3. restaurer la naturalité de la forêt périurbaine, en démarquant la forêt de son environnement urbain, en valorisant les zones forestières
  4. rapprocher les usagers de leur forêt (concertation, information, accès à la forêt) grâce au comité d'usagers, aux liens resserrés entre gestionnaires et collectivités du "territoire forestier".

Les thématiques