L’ONF a résolument choisi de s’inscrire dans le développement de projets originaux dans le cadre de LIFE et INTERREG.

En tant que gestionnaire majeur d’espaces naturels, nous partageons les objectifs ambitieux de l’Union Européenne en matière de protection de l’environnement et de développement des zones rurales. Notre aspiration à l’excellence pour nos projets se trouve reconnue par ces deux labels européens.

L'Union européenne est porteuse d'un ensemble d'instruments réglementaires et financiers qui contribuent à conforter, directement ou indirectement, les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt, dont la valorisation harmonieuse est au cœur de notre métier.

Ces interventions prennent le plus souvent la forme de projets faisant l'objet d'un soutien budgétaire de l'Union européenne, auxquels l'ONF participe, aux côtés de partenaires très divers, aux premiers rangs desquels se trouvent les collectivités locales des territoires ruraux. C'est en effet un élément essentiel de notre mission que de participer à la vitalité de ces territoires en améliorant constamment les services de tous ordres que la forêt apporte.

Ce site vous présente certaines de ces expériences, de façon à vous permettre de découvrir, de façon très concrète, la diversité et l'intérêt d'une collaboration intelligente entre des territoires, des acteurs locaux et des partenaires de tout niveau, jusqu'à l'échelon européen, engagés dans la gestion durable des espaces naturels.

L'ONF vous invite à prendre connaissance des projets européens auxquels il participe, dans les frontières nationales ou en partenariat avec d'autres pays européens. Vous pourrez ainsi découvrir leur contenu et les partenaires avec lesquels nous travaillons. La gestion durable fait appel à l'esprit d'équipe !

Les thématiques