+ de critères

INTERREG POCTEFA Conectfor : caractérisation et préservation des espaces forestiers à haute valeur écologique (HVE) et de leur connectivité écologique

Les forêts à haute valeur environnementale (FHVE) sont les derniers témoins d’une évolution quasi naturelle de nos territoires et représentent un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité européenne.

Illustration
Conectfor

Ces forêts constituent des espaces à protéger en raison de leur valeur patrimoniale mais également pour les services qu'elles fournissent à nos territoires (protection de la ressource en eau, des sols...) et leur rôle face aux changements climatiques.

Leur caractérisation nécessite cependant une concertation, sur la base d'une connaissance scientifique solide, entre les différents acteurs en charge de leur gestion et de leur préservation afin d'aboutir à une acceptation partagée de leur intérêt et de leur prise en compte dans les instruments de planification des territoires pyrénéens.

Le projet CONECTFOR propose de :
  • caractériser les forêts à HVE à l'échelle des territoires Pyrénéens participants (en se basant sur les travaux existants), ainsi que la connectivité de ces réservoirs de biodiversité pour permettre le bon fonctionnement des processus écologiques qui les régissent.
  • aider à la prise de décision des gestionnaires, propriétaires, collectivités et institutions quant à la gestion de ces zones forestières et des corridors qui les connectent entre elles.
  • développer un réseau de sites vitrines supports d'une animation et d'une sensibilisation spécifique sur l'importance de la gestion/conservation de cette infrastructure verte Pyrénéenne.

Objectifs du projet

1 - Contribuer à l’amélioration de la gestion des FHVE et de la matrice interstitielle :
  • sur les sites pilotes par les interventions, et/ou mise en œuvre de concertation,
  • au-delà au travers des recommandations issues de ces travaux,
  • en identifiant de possibles outils économiques et méthodes de concertation pouvant contribuer à cette amélioration.

2 - Compléter les connaissances sur la définition, la répartition et la connectivité des forêts à HVE des deux versants via des méthodes conjointes de caractérisation, notamment sur sites pilotes.

3 - Intégrer les résultats aux politiques publiques de planification forestière, renforcement de la gestion concertée.

Les cofinanceurs

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement des activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable (Politique régional de l'Union européenne).

 

Illustration
Zone d'éligibilité

Le résumé du projet en chiffres

Le projet Conectfor s'étend sur la période du 01/11/2019 au 31/05/2022.
Illustration
Budget

Les partenaires du projet

1. GEIE FORESPIR (Chef de file)
2. Centre de la Propietat Forestal
3. CRPF
4. Centro de Investigación Ecológica y Aplicaciones Forestales
5. CEN Midi-Pyrénées
6. Consorci Centre de Ciència i Tecnologia
Forestal de Catalunya
7. Ecole d'ingénieurs de Purpan
8. Gestion ambiental de navarra S.A.
9. HAZI Fundazioa
10. Office national des Forêts
11. UGS Cofor
Illustration
Les partenaires du projet Conectfor
Conectfor UE - Fonds européen de développement régional Poctefa
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources