+ de critères

INTERREG POCTEFA Acclimafor : adaptation au changement climatique des forêts Pyrénéennes

Les changements climatiques ont un impact significatif sur la ressource forestière des Pyrénées, et le degré de sa résilience sera directement lié au niveau de connaissances acquises.

Pour mettre en oeuvre des mesures d'adaptation efficaces, la connaissance doit être réelle sur les impacts et capacités de réaction, et ceci à différentes échelles :

  • écosystémiques : individu, parcelle, peuplement forestier, forêts pyrénéennes,
  • temporelles : temps court (phénologie, taux de défoliation...) jusqu'au temps long (tendances de ces indicateurs, réaction des peuplements, succession des cortèges).

Les objectifs du projet

  • mesurer les effets du changement climatique sur les essences forestières pyrénéennes à fort enjeu économique et environnemental, analyser les indicateurs de défoliation mesurés par le passé,
  • mettre en œuvre des mesures d'adaptation sur zones forestières critiques,
  • transférer les connaissances et les pratiques aux acteurs relais du secteur forestier.
Illustration

Les cofinanceurs

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fond européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement des activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable (Politique régional de l'Union européenne).

Illustration
Zone d'éligibilité

Le résumé du projet en chiffres

Le projet Acclimafor s'étend sur la période du 01/11/2019 au 31/05/2022.
Illustration
Budget

Les partenaires du projet

1. GEIE FORESPIR (Chef de file)
2. CRPF
3. Office national des Forêts
4. Consorci Centre de Ciència i Tecnologia
Forestal de Catalunya
5. Gestion ambiental de Navarra S.A.
6. Centre de la Propietat Forestal
7. Institut d'estudis andorrans
8. HAZI Fundazioa

 

Illustration
Les partenaires du projet
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources