11 gîtes à découvrir à La Réunion
Très prisés du public, 11 gîtes de pleine nature, situés dans les Hauts de La Réunion, permettent de profiter pleinement de cet environnement naturel d’exception. Le Département se mobilise pour vous permettre d’en profiter.
Immersion totale dans la nature
En images
Initialement refuge-bivouac forestiers, ces gîtes publics permettent différents types d'hébergement : refuge de montagne (Piton des Neiges), refuge immergé en forêt naturelle (Roche Ecrite), chambres et table d'hôtes (comme dans le cirque de Mafate ou à Cilaos). Ils sont particulièrement appréciés par tous ceux qui recherchent l'authenticité du terroir et l'esprit des lieux (consultez la galerie ci-contre qui comprend les caractéristiques de chaque gîte).
Leur coût modéré les situe dans une catégorie d'hébergement et de restauration accessible à tous, ce qui explique leur bon taux de fréquentation annuel.
Les 352 lits offerts sont organisés en dortoirs et en chambres doubles. Conçus initialement avec couchages en dortoirs pour satisfaire des clientèles de groupes familiaux ou d'amis, ces gîtes s'adaptent peu à peu aux nouveaux besoins de la clientèle, qui recherche la location de chambres de couples avec sanitaires individuels. De nouveaux services sont progressivement apparus, comme la restauration.
Pour réserver
Contactez les conseillers du réseau Explore La Réunion au 02 62 90 78 78 ou réservez en ligne sur explorelareunion.com
Des gîtes très prisés qui peuvent néanmoins répondre à une demande plus forte
Chaque année, les gîtes publics commercialisent entre 47.000 et 55.000 nuitées, soit près du quart des nuitées commercialisées dans les Hauts à catégorie équivalente.
Certains gîtes publics, comme le Piton des Neiges ou le Volcan, n'ont même pas d'équivalent et cumulent chacun près de 12.000 nuitées par an.
Le taux de fréquentation moyen, qui varie d'un gîte à l'autre, nous permet de faire face à des demandes en augmentation.
Le rôle moteur du Département de la Réunion
Propriété du Département de La Réunion, la gestion des gîtes a été confiée à l'ONF depuis début 2005. Ces structures sont exploitées, dans le cadre d'une convention tripartite, par l'Association des gestionnaires des gîtes de montagne (AGGM).
Cette évolution a eu lieu grâce à un programme départemental de rénovation et de requalification, sous l'impulsion du Syndicat départemental du tourisme, à qui fut confiée un temps leur gestion, puis à la Maison de la montagne, qui les modernisa tout en les rendant solidaires entre eux par la mise en place de l'AGGM.
Les moyens financiers sont votés annuellement par le Département avec le soutien de l'Europe et une contribution modique de l'AGGM. Ces structures constituent l'un des éléments essentiels de la future politique écotouristique dans les milieux naturels de la zone de cœur du Parc national.