+ de critères

 

Conseils et précautions

Dans la nature, le risque zéro n'existe pas. Avant de partir en randonnée, il faut bien se préparer et avoir conscience de ses capacités. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils et informations utiles qui vous permettront d’organiser au mieux votre sortie nature. Ils vous sont proposés par l’ONF avec le Parc national de la Guadeloupe.

Sachez apprécier la difficulté en fonction des durées annoncées

Les durées sont calculées sur une base de 3 km/h pour les balades de moins de 3 h, et 4 km/h pour les plus longues.

  1. Moins de 2 h : idéal en famille, sur des chemins bien tracés.
  2. Moins de 3 h : encore accessible en famille, mais avec quelques passages moins faciles.
  3. Moins de 4 h : pour les randonneurs habitués à la marche, avec parfois des endroits assez sportifs et/ou des dénivelés importants.
  4. Plus de 4 h : pour des randonneurs expérimentés et sportifs. L'itinéraire est long et difficile (dénivelés, passages délicats).

Ne négligez pas l’équipement

  1. Les chaussures : elles doivent être confortables et garantir un bon maintien du pied et de la cheville. Si elles sont neuves, prenez le temps de les faire à votre pied avant. Les tennis seront limités à une courte marche d'1 ou 2 h.
  2. Le sac à dos : un sac de 20 à 40 litres conviendra largement pour les sorties à la journée. La lampe torche est conseillée si vous êtes surpris par la tombée de la nuit (vers 18 h).
  3. Les vêtements : une averse est vite arrivée, emportez un vêtement imperméable. Pour la Soufrière, munissez vous d'un pull, sweat ou coupe-vent de préférence respirant. Beaucoup de randonnées en Guadeloupe offrent d'agréables baignades, pensez au maillot de bain.
  4. Equipements complémentaires bien utiles : une paire de lacets, de la crème solaire, une casquette, des lunettes, une trousse de secours, une boussole, un appareil photo et du produit anti-moustique.

Privilégiez les mois de janvier à juin

  1. Janvier à juin reste la meilleure saison pour marcher en forêt : c'est la saison sèche ou carême. Toutefois, des averses soudaines ne sont jamais à exclure. Il est conseillé de partir tôt le matin pour éviter la chaleur. Attention, la nuit tombe vite, entre 17 h 30 et 18 h 30 en juin.
  2. Juillet à décembre est peu propice à la randonnée : c'est la saison humide ou hivernage, et les mauvaises conditions climatiques sont multiples (pluies brutales et abondantes, orages ou dépressions tropicales). La plupart des traces comporte des traversées de rivières dont le niveau peut alors monter très rapidement.

Choisissez votre rythme

  1. Avec des enfants de moins de 8 ans : sur le dos des parents jusqu'à 3 ans, l'enfant peut ensuite marcher, dit-on, 1 km par année d'âge. Question rythme, on suppose une progression horaire de 1 à 2 km en moyenne
  2. De 8 à 12 ans : on peut envisager des sorties de 10 à 15 km. Les enfants marchant bien mieux en groupe, la présence des copains favorisera leur énergie. Si le terrain ne présente pas de danger, ils apprécieront une certaine liberté, en fixant des points de rendez-vous fréquents.
  3. Les seniors : la marche a pour effet la préservation du capital osseux et fait travailler en douceur l'appareil cardio-vasculaire. Un entretien physique régulier de 30 mn à 1 h de marche quotidienne est requis pour envisager de plus longues sorties. Un bilan médical est recommandé.

Ayez conscience des désagréments et dangers

  1. L'orage : ne restez pas debout sous un arbre ou un rocher, ou près d'une cabane. Eloignez vous des cours d'eau et des pylônes. Accroupissez vous sur ce qui peut être isolant (sac, corde), tenez les deux pieds bien serrés.
  2. La chaleur excessive : protégez-vous la tête et le corps, buvez souvent, en particulier sur les sentiers du littoral. Dès les premiers signes (maux de tête, nausées), il est indispensable de s'arrêter, de se mettre à l'ombre et de boire frais à petites gorgées.
  3. La baignade : le danger principal est le choc thermique. Il faut entrer progressivement dans l'eau et renoncer en cas de sensation anormale (grande fatigue, vertige, bourdonnement d'oreilles...).
  4. Marcher le long d'une route : mieux vaut marcher en colonne. La nuit, chaque colonne qui emprunte la chaussée doit être signalée à l'avant (feu blanc ou jaune) et à l'arrière (feu rouge).

Notez bien ces numéro utiles

  1. Météo France : 08 92 68 08 08
  1. Pompiers : 18
  1. Samu : 15
  1. Gendarmerie : 17
  1. Appel d'urgence européen par téléphone portable (gsm) : 112
Les thématiques
Ressources