+ de critères

 

La faune

Le peuplement de la Guadeloupe s’est réalisé de façon fortuite et discontinue. Depuis l’arrivée de l’homme dans les Antilles, de nombreuses espèces ont disparu et d’autres ont été introduites par hasard ou volontairement. L’endémisme est à considérer sous deux échelles : les espèces endémiques strictes de la Guadeloupe et celles qui sont endémiques des petites Antilles.

Un point sur la connaissance des espèces

  1. Les mollusques

La malacofaune, en cours d'inventaire, comprend 69 espèces terrestres dont au moins 9 endémiques, et au moins 22 espèces fluviatiles.

  1. Les arachnides

35 espèces étaient connues, dont un quart d'endémiques. Une mygale endémique est en cours de description.

  1. Les autres invertébrés

Le nombre d'espèces d'insectes approcherait les 3.000. Une espèce, Helicotylenchus minutus, est endémique.

  1. Les poissons d'eau douce

Ont été recensées : 16 espèces indigènes et 4 introduites.

  1. Les amphibiens

Trois espèces indigènes sont connues de Guadeloupe, toutes endémiques des petites Antilles. Deux espèces sont endémiques de la Basse-Terre.

  1. Les reptiles

Il existe 21 espèces indigènes de reptiles, toutes squamates.
17 espèces (soit 81%) sont endémiques des petites Antilles dont l'iguane Iguana delicatissima représenté par une importante population sur Petite-Terre.
6 espèces (soit 29%) sont endémiques de la Guadeloupe ou des dépendances.

  1. Les oiseaux

70 espèces sont nicheuses en Guadeloupe, dont une est endémique, le Pic de la Guadeloupe.
8 autres sont des endémiques de quelques îles des petites Antilles. La Guadeloupe possède pour 5 d'entre elles les populations les plus importantes.

 

  1. Les mammifères

La faune mammalienne indigène compte 14 espèces de chiroptères. 6 (soit 43%) sont endémiques des petites Antilles. 3 espèces semblent endémiques de la Basse-Terre et une autre présente une sous-espèce endémique de la Guadeloupe. En conséquence, la faune de la Guadeloupe est la plus originale de l'arc antillais pour ce groupe.
Les carnivores et les rongeurs actuellement présents sont tous considérés comme des espèces introduites.

Les espèces emblématiques

  1. Pic de Guadeloupe

Le Pic de Guadeloupe (Melanerpes herminieri), appelé localement toto bwa, est une espèce endémique de l'archipel c'est-à-dire qu'on ne la trouve nulle part ailleurs dans le monde. Il vit dans tous les types de forêts guadeloupéennes. On le repère souvent grâce à son tambourinage qui résonne en forêt. Il se nourrit principalement d'insectes qu'il trouve en creusant le bois mort. Pour en savoir plus sur cette espèce unique, voir le film Les loges de la forêt produit par l'ONF.

  1. Raton laveur

Le raton laveur de Guadeloupe (Procyon minor), appelé localement Rakoun, est un habitant sympathique bien que relativement discret des forêts guadeloupéennes. Il aurait été introduit accidentellement des Etats-Unis au 19e siècle, mais fait aujourd'hui parti du patrimoine naturel guadeloupéen. Opportuniste, son alimentation est extrêmement variée : racines, mollusques, insectes, fruits, oisillons....

  1. Agouti

L'Agouti doré (Dasyprocta leporina) est un habitant très discret des forêts de Guadeloupe. Ce rongeur a été introduit par les Amérindiens, probablement pour sa viande. Il se nourrit de graines et de fruits tombés au sol.

  1. Iguane des Petites-Antilles

L'Iguane des petites Antilles (Iguana delicatissima) est une espèce endémique des petites Antilles. Il est classé en danger sur la liste rouge de l'IUCN. L'introduction de l'iguane commun (Iguana iguana), originaire d'Amérique du Sud et avec lequel elle peut s'hybrider, constitue une grande menace pour l'espèce. On distingue facilement l'Iguane commun de l'Iguane des petites Antilles, par la présence de rayures sur la queue et d'une grosse écaille sous le tympan. Les plus grosses populations d'iguanes des petites Antilles se trouvent en Dominique, sur l'îlet chancel en Martinique et sur les îles de Petite-Terre et Désirade en Guadeloupe. Les réserves naturelles de la Désirade cogérées par l'ONF l'association Tité mettent l'accent sur sa protection.

  1. Dinaste

Le Dynaste hercule (Dynastes hercules) est le plus long scarabée rhinocéros du monde, il peut atteindre 17 cm ! Seul le mâle est muni de deux cornes qui forment une pince, dont il se sert pour combattre les autres mâles. Il est entièrement inoffensif pour l'homme.

  1. Les tortues marines

La Caraïbe française est riche de 5 espèces de tortues marines qui ont des caractères morphologiques et des mœurs distinctes. Il s'agit des tortues luth Dermochelys coriacea ; Tortue imbriquée ou Tortue karet, Eretmochelys imbricata ; Tortue verte Chelonia mydas ; Tortue caouanne Caretta caretta et Tortue olivâtre Lepidochelys olivacea. Les trois premières espèces citées viennent pondre sur les plages de Guadeloupe.

Les thématiques
Ressources