Focus Les suivis scientifiques à la Réserve naturelle de Petite Terre (Guadeloupe)

Le plan de gestion de la réserve naturelle a défini les priorités en termes de suivi scientifique. Certaines actions en cours et les premières analyses confirment la richesse des écosystèmes. Voici les premiers résultats…

Suivi de l'avifaune

Un suivi régulier de l'avifaune est réalisé par le personnel de la réserve avec. Quelques espèces emblématiques sont plus particulièrement ciblées : l’huîtrier d’Amérique, la Petite sterne, et les limicoles.

Les limicoles sont des oiseaux aux longues pattes et long bec qui font une halte à Petite Terre lors de leur migration de leur aire de nidification (est du continent Nord-américain) à leur aire d'hivernage (le plateau des Guyanes).

Les suivis ont montré que le site de Petite Terre est une aire d'hivernage pour de nombreuses espèces. 28 ont pu être dénombrées depuis 1998.

Quatre espèces sont dominantes :

• le Tournepierre à collier (Arenaria interpres)
  • le Bécasseau semipalmé (Caliris pusilla)
  • le Petit Chevalier à patte jaune (Tringa flavipes)
  • le Bécasseau à échasse (Caladris himantopus).

Il semblerait que l'amoindrissement des ressources alimentaires soit à l'origine de la diminution des effectifs enregistrés depuis 2004. De nouvelles études sont en cours afin de mieux comprendre l'évolution de la fréquentation des limicoles.

Comptages et suivis des iguanes

L'iguane des Petites Antilles (Iguana délicatissima), espèce endémique des petites Antilles, a une place importante dans l'écosystème de Petite Terre : l'effectif de la réserve représente environ un tiers de la population mondiale. Afin d'améliorer la connaissance de cette espèce de la conserver et de la protéger, deux protocoles de suivi de la population d'iguanes sont en cours sur la réserve.

• l’association "Le Gaïac" mène une étude sur la structure, la dynamique et la biologie de la population d'iguanes grâce à la méthode de CMR : Capture, Marquage et Recapture. L’objectif affiché dans un premier temps est de capturer tous les individus présents sur "Terre de Haut"
  • l'association naturaliste AEVA assure le dénombrement des iguanes sur les îlets grâce à la méthode des transects. Un parcours est suivi par une équipe de 3 ou 4 personnes afin de relever la présence de chaque individu.

La pérennité des iguanes est menacée par les phénomènes climatiques exceptionnels (cyclone, sécheresse) auxquels s'ajoutent les facteurs naturels du milieu (prédation, compétition, ressources alimentaires...). Ainsi, deux déclins majeurs ont été enregistrés : en 1996, suite aux cyclones Luis et Marylin de 1995 et en 2001 après une saison sèche exceptionnellement longue. Les effectifs ont par la suite été reconstitués.

Etude sur la régénération du Gaïac

Le Gaïac, arbre dont le bois est parmi les plus denses des bois tropicaux, est très recherché pour ses propriétés. Il a pratiquement disparu dans les Petites Antilles.

A Petite Terre, on note la présence d'individus adultes, cependant leur absence de régénération naturelle est constatée.

Pour comprendre ce phénomène, une étude sur  le rôle de la contrainte hydrique dans la régénération du Guaiacum officinale est mené par le laboratoire phytosociologie de l'UAG (Université Antilles Guyane).

Suivi des pontes de tortues marines

Les plages de la réserve sont propices à la ponte des tortues marines. Chaque année de mars à novembre, les tortues vertes (Chelonia mydas) et les tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) viennent pondre sur les plages de la réserve.

Depuis avril les gardes recensent sur les deux îlets l'activité de ponte par comptages traces et lorsque débute la saison de pic (juillet août septembre), des suivis nocturnes réalisés en collaboration avec l'association Kap Natirel s'organisent.

Ces patrouilles sont effectuées selon le protocole standardisé, mis en œuvre dans le cadre du réseau des tortues marines de Guadeloupe. Une réflexion mené par le CNRS et le RTMG sur le comportement des tortues marines en alimentation est en cours.

L’objectif de cette étude est d’essayer de suivre les mouvements migratoires des femelles en ponte.

Autres suivis en cours

• suivi des communautés coralliennes
  • suivi des herbiers à phanérogames marines
  • éradication des rats et des souris
  • inventaire des poissons et de la faune benthique
  • étude du fonctionnement et de l'évolution des salines
  • colonie de Petites Sternes
  • reproduction de l'Huîtrier d'Amérique.

Les suivis en projet

• Sphaerodactyle bizarre de Grande-Terre
  • Scinque mabouya
  • le climat (station météo).
Les thématiques
Loisirs nature