+ de critères

Coopération en faveur des espaces naturels des Pyrénées

L'ONF a participé au projet transfrontalier Green "Gestion et mise en Réseau des Espaces Naturels des Pyrénées". Ce Projet qui a réuni 23 partenaires, français, espagnols et andorrans, visait à améliorer l'efficacité des politiques environnementales à l'échelle du massif pyrénéen.

Illustration
© ONF

Echanger, partager les initiatives locales, promouvoir les savoir-faire, valoriser les actions de la biodiversité et renforcer l'attractivité des territoires, tel était l'objectif ambitieux du projet Green. 

Pour en savoir plus

Quatre actions principales

Le projet Green a agi dans quatre domaines :

  • la mise en réseau
    Cette action visait à identifier les connaissances et les pratiques, afin d'avoir une vision globale et partagée des enjeux liés à la biodiversité pyrénéenne.
  • les forêts
    Il s'agissait d'améliorer les connaissances et les pratiques forestières favorables à la biodiversité en menant des actions pilotes sur deux thèmes prioritaires : la maturité biologique des forêts (favoriser la présence de bois morts et de vieux arbres,...) et la pression des cervidés sur la forêt.
  • les milieux agricoles
    L'objectif était de maintenir une mosaïque d'habitats de landes et de prairies, pour favoriser la biodiversité.
  • les lacs et les tourbières
    L'ambition de cette action était d'améliorer la connaissance des lacs et étangs du massif pyrénéen, de constituer un réseau d'observation des impacts du changement global sur la biodiversité de ces milieux, de valoriser ce patrimoine exceptionnel et enfin de conserver et restaurer des milieux tourbeux.

Où ?

Les actions du projet Green ont été mises en œuvre sur les espaces naturels de la zone pyrénéenne de la Catalogne, de la Navarre, du Pays Basque, de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Occitanie et sur la Principauté d'Andorre.

Les partenaires du projet

23 partenaires se sont réunis dans le cadre du projet transfrontalier INTERREG POCTEFA "Green" pour développer le partage de techniques, d'expériences et de bonnes pratiques, de connaissances et d'outils afin de mettre en œuvre des actions de gestion en faveur de la biodiversité.

Illustration

Le financement

Le projet Green a été cofinancé à hauteur de 65% par le fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Son aide a été concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales, environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

Budget total : 2.040.700€.

Il a bénéficié également du soutien financier de l'État français, des Conseils régionaux Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Illustration

Réalisations

Action 1. Gestion du projet

  • participation aux comités techniques et de pilotage,


Action 2. Communication du projet

  • page web du projet, affiches, communication réseaux sociaux,

Action 3. Coopération entre structures gestionnaires d'espaces naturels

  • alimentation de la plateforme en ligne ;
  • réalisation de la couche d'information géographique qui compile l'ensemble des secteur à haute valeur de biodiversité forestière (vieilles forêts, îlots de vieillissement, îlots de sénescence) sur l'ensemble des territoires gérés par notre organisme.

Action 4. Protéger et améliorer la qualité des écosystèmes forestiers pyrénéens

Action 4.2 : production de la carte des îlots de vieux bois (vieilles forêts pyrénéennes, réserves biologiques intégrales, îlots de sénescence) sur les forêts gérées du versant Nord des Pyrénées. Cette carte permet d'avoir une idée des secteurs où la biodiversité forestière est existante et préservée à ce jour sur les forêts pour lesquelles l'ONF assure la gestion. Cette donnée contribue à la réalisation de l'état des lieux des secteurs à forte maturité ou à forte potentialité de maturité. Cette donnée est désormais à la disposition de l'ensemble des partenaires.


Action 4.3 : à la fin du programme un réseau de dispositif est en place sur l'ensemble des Pyrénées et un protocole de suivi commun y est appliqué. Cela va permettre d'avoir des données sur l'impact des ongulés sur l'ensemble de la chaîne.

Actions innovatrices apportées :

  • réalisation d'une action de gestion sur le périmètre d'une tourbière patrimoniale et partage de l'expérience avec les partenaires (méthodologie, mode opératoire, moyens mis en œuvre).

Pour en savoir plus