FEDER POIA Alpes-de-Haute-Provence
L'ONF participe à la mise en œuvre du Programme opérationnel interrégional du Massif Alpin (POIA). Ce projet a pour objectif d'accroître la découverte estivale du massif par la valorisation du patrimoine naturel et culturel. L'ONF souhaite mettre en valeur deux sites à des fins touristiques, le parc forestier Demontzey et la forêt domaniale de Mallemoisson situés dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'intention est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la Restauration des Terrains de Montagne.
L'Europe s'engage à travers le programme Interrégional du Massif des Alpes (POIA-FEDER)
![Illustration](http://www1.onf.fr/++lang++en/projets_europeens/sommaire/en_cours/poia/poia-alpes-haute-prov/20180928-123710-717955/6/++illustration++/++display++w530.jpeg)
Objectifs du projet
- dynamiser et diversifier l'offre touristique en pleine nature sur le territoire en constituant un réseau de sites complémentaires sur la thématique de la Restauration des Terrains de Montagne (RTM)
- sensibiliser le grand public aux enjeux de la RTM, raconter l'histoire et le rôle des forêts et de l'administration forestière dans la lutte contre l'érosion et les crues torrentielles
- familiariser des publics variés avec les milieux forestiers de bord de rivières, leur fragilité et leurs enjeux
- rendre le milieu naturel accessible à tous : label Tourisme et Handicap sollicité pour le sentier adapté aux personnes en situation de handicap moteur, auditif ou mental
- offrir des activités ludiques pour tous, dans un esprit de détente, tout en poursuivant un objectif d'éducation à l'environnement.
L'ONF aménage la forêt domaniale de Mallemoisson
![Illustration](http://www1.onf.fr/++lang++en/projets_europeens/sommaire/en_cours/poia/poia-alpes-haute-prov/20180928-123710-717955/5/++illustration++/++display++pano.jpeg)
La forêt domaniale de Mallemoisson est un site très fréquenté par le grand public et présente un lien historique et géographique fort avec la RTM dans le Pays Dignois.
L'ONF y aménage un espace de promenade au bord de la rivière Bléone. Un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite ponctué de panneaux informatifs sur la rivière. Cette aire s'intégrera à terme dans un réseau de sites forestiers aux ambiances variées, offrant ainsi une gamme d'activités et d'espaces en pleine nature aux visiteurs estivaux.
Le financement
- Dans le cadre de la politique européenne de cohésion pour la période 2014-2020, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Rhône-Alpes se sont conjointement portées candidates à la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) sur le territoire du massif des Alpes. Pour la période de programmation 2014-2020, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur sera autorité de gestion unique pour la mise en œuvre du Programme Opérationnel Interrégional du Massif Alpin (POIA).
- Le montant européen accordé pour l'aménagement du sentier d'interprétation accessible à tous en forêt domaniale de Mallemoison est de 81 218,20 €.