Se projeter dans le temps
La gestion forestière durable consiste à satisfaire les besoins actuels vis-à-vis des forêts sans compromettre la capacité à satisfaire les besoins à venir. L’aménagement forestier est l’outil fondamental dont l'ONF dispose pour mettre en application ces principes. A La Réunion, toutes les forêts sont dotées d’un document d’aménagement.
A chaque forêt son aménagement
Les premiers aménagements forestiers ont été rédigés à La Réunion au milieu des années 1980, une époque tardive comparée à l'aménagement en métropole qui est mis en œuvre depuis plusieurs décennies.
L'aménagement forestier est un document qui définit les objectifs de gestion et un programme d'actions pour une durée de 10 à 20 ans.
Il est établi en prenant en compte l'ensemble des fonctions assurées par la forêt : fonction écologique (conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, protection des sols, régulation du régime des eaux...), fonction sociale (accueil du public, préservation des paysages et du patrimoine culturel, protection des captages pour l'alimentation en eau potable ...) et fonction économique (production de bois, chasse, concessions de vanille...).
Ces enjeux, spécifiques à chaque forêt, sont identifiés sur la base d'analyses détaillées du milieu naturel, du contexte socio-économique et de la gestion passée.
L'aménagement forestier constitue alors le cadre dans lequel s'inscrit ensuite l'action du forestier. C'est en intégrant l'évolution des connaissances, des techniques et des demandes de la société, qu'il est à même de répondre à l'objectif fondamental de préservation et de transmission du patrimoine naturel (par la conservation des surfaces boisées, par le maintien de la qualité des milieux et de la biodiversité, par l'amélioration de la capacité à remplir les fonctions socio-économiques).
Toutes les forêts aménagées en 2017
En 2017, la quasi-totalité des forêts (99%) était dotée d'un aménagement en vigueur ou en cours d'approbation. Un aménagement s'élabore en concertation avec le propriétaire de la forêt, les services de l'Etat, le Parc national et les associations parties prenantes dans la protection de la nature. A La Réunion, le principal propriétaire forestier est le département.
La rédaction d'un dossier d'aménagement peut prendre une à deux années puisqu'il nécessite d'importante récoltes de données et sa validation par différents partenaires.