L'arboretum de Montebello

Situé sur une magnifique propriété à Montebello (commune de Petit Bourg), l'arboretum est comme un jardin secret qui laisse éclater des merveilles : pas moins de 48 espèces d'arbres et de fleurs.

Deux hectares pour partir à la découverte

Le site est ouvert à tous. Une maison en bois accueille petits et grands avant de partir à la découverte d'un jardin d'environ 2 ha.

Le site, qui était dédié à l'étude et à la classification des végétaux, réunit aujourd'hui une des plus importantes collections d'orchidées de la Caraïbe ainsi que de nombreux spécimens de végétaux rares ou encore inconnus. On peut citer par exemple le rameau, le Palmier royal, l'Acajou du Sénégal, la Graine d'église, le Mapou blanc, le Monbin...

Le site accueille des activités variées

Des visites guidées peuvent être organisées, sur rendez-vous, avec possibilité d'hébergement (lire Pour s'y rendre).

L'école primaire de Montebello, située à proximité, a aussi développé une démarche d'éducation sur le site. Ce partenariat a permis la mise en place d'un fonds documentaire, d'un jardin médicinal et de biens d'autres opérations. Des élèves mais aussi des parents ont adhéré à l'association pour contribuer au maintien du site.

La gestion a été confiée à une association

Acquise par l'administration des Eaux et Forêts en 1951, la propriété a été utilisée comme maison forestière jusqu'en 1996.

C'est en 1998 que la gestion du site fut confiée à l'Amicale des forestiers, association qui regroupe les personnels de l'ONF actifs et retraités adhérents ainsi que des membres externes. L'association a mis en œuvre la restauration du site.

Outre l'ONF, l'arboretum a aussi pour partenaires la Diren, la Drac, la Région Guadeloupe et la commune de Petit Bourg.

Pour s’y rendre

Arboretum de Montebello
97170 Petit-Bourg

Accès au site :

• de Pointe-à-Pitre, direction Petit-Bourg puis prendre direction Montebello
  • de Basse-Terre, direction Petit-Bourg. Après Viard, tourner à gauche.

Horaires d'ouverture :
Visites guidées sur rendez-vous au 06 90 54 12 04.

Possibilités d'hébergement :
Contacter l'arboretum au 06 90 54 12 04.

Les thématiques