+ de critères

 

Trouver un partenaire

Le printemps est propice à la promotion de la faune mâle... mais la femelle a besoin de faire son choix. Commencent alors parades et autres étalages ...

La séduction animale

Illustration
Illustration © F. Gerinjean / ONF

Pour séduire les femelles et attirer leur partenaire, les mâles utilisent diverses stratégies.

Cris, parades, jeux ou encore courses poursuites plus ou moins coquines font partie des stratagèmes amoureux les plus courants. Approches, ruses et rituels permettent aux séducteurs reproducteurs et aux séduites génitrices de perpétuer leur espèce.

A chaque espèce animale sa saison des amours.
Le rut, par exemple, est lié au cycle d'ovulation des femelles. Encore faut-il trouver une partenaire qui accepte la relation mais aussi écarter les concurrents, souvent tout aussi entreprenants.

Se faire remarquer

Les oiseaux étalent leur plumage et roucoulent. Le pic-vert tambourine de manière rythmée sur le tronc des arbres pour attirer sa belle.
Le renard signale sa présence fiévreuse à ses partenaires possibles par un jet d'urine. L'odeur habituellement forte l'est encore plus durant cette période.

Pour éliminer les rivaux, chaque espèce a ses propres pratiques de compétition. Le but est évidemment de montrer que l'on est le plus vaillant, le plus fort, ce qui traduit une réelle virilité mais aussi une bonne vitalité pour la descendance. Il s'agit aussi de montrer que l'on occupe la place et que l'on compte y rester.

La sono du brame

Illustration
Illustration © Christian Pocachard / ONF

Fin septembre, le cerf brame (ou rée) en dressant la tête, les bois en arrière, le cou tendu et la gueule grande ouverte. Le son émis est un beuglement étrange, un râle profond, presque un exutoire qui tient aussi d'avertissement.

Après s'être jaugés de la sorte dans un défi sonore impressionnant, place si nécessaire au combat et aux bois qui s'entrechoquent.

La force et la fréquence de leur brame positionnent les mâles dans la nouvelle hiérarchie animale de l'année. Les jeunes daguets sont vite écartés, les affrontements sonores et physiques entre les participants de plus de 5 ans déterminent le cerf 'maître de place' qui couvrira la harde de biches.

Aboiements d’amours

Illustration
Illustration © Pierre Cadiran / ONF

Le rut du chevreuil a lieu de juillet à août.

Le brocard - chevreuil mâle - se fait entendre par des aboiements caractéristiques qui font penser à la présence d'un chien. Il marque aussi son territoire à l'aide de nombreux frottis : il râpe ses bois sur de jeunes arbustes pour y déposer son odeur grâce aux sécrétions situées à la base de ses bois.

Les brocards changent de comportement durant cette période : eux qui étaient si fuyants semblent perdrent de leur méfiance, c'est la période idéale pour les apercevoir.

Ronds de sorcière

On peut assister à des courses poursuites effrénées entre mâles qui se terminent rarement par des combats.

Attirée par le spectacle, la chevrette se laisse ensuite habilement suivre par le brocard sur un parcours qu'elle choisit en boucle et souvent en huit pour favoriser le rapprochement. Ses chuintements sonores lui permettent de garder le contact avec le prétendant qui risquerait de la perdre de vue.

Après ces longs préliminaires, la chevrette se sent prête, la saillie a lieu.

Le savez-vous ? La saison des amours

Chez les mammifères, la période de mise bas a lieu généralement au début du printemps, car les conditions sont bonnes avec la douceur du temps et la végétation en pleine pousse. C'est donc la durée de gestation qui détermine le moment des accouplements.

Suivant les espèces, pour une naissance en avril, la période de rut et d'insémination a lieu en été ou en automne de l'année précédente.

Les thématiques
Ressources