+ de critères

 

Le renard ou le régulateur des rongeurs

Statut de l’espèce

Le renard fait partie de la liste nationale des espèces susceptibles d'être classées nuisibles, à cause des prédations qu’il commet sur les espèces sauvages et domestiques et des… Plus sur: Statut de l’espèce

Renard ou Goupil ?

Le terme « renard » est communément employé pour désigner différentes espèces de mammifères carnivores de la famille des canidés, souvent du genre Vulpes, proche du loup.

Ici, il s'agira du renard roux, Vulpes vulpes en latin.

Mais savez-vous comment on appelait ce renard auparavant ? Un goupil. C'est le Roman de Renart, recueil de récits médiévaux français, qui lui donnera ce nouveau nom : dans ce roman où les animaux sont personnifiés, le goupil s'appelle Renart et est très rusé !

Un habitat variable

Membre de la famille des Canidés, le renard roux est un carnivore. Il est même le carnivore le plus abondant et le plus répandu dans le monde !

Il faut dire qu'il s'adapte à toutes sortes d'habitat. Considéré comme un animal forestier, le renard peut aussi élire domicile dans la campagne cultivée, les broussailles, les landes, la montagne (jusqu'à 2500 m) et même la ville pour peu qu'il y ait des jardins !

Petit et facilement reconnaissable

Pesant de 6 à 10 kg, le renard mesure entre 58 et 90cm de la tête à l'arrière du corps.

La queue, quant à elle, peut atteindre 48 cm. Plutôt bas sur pattes, sa hauteur varie entre 35 et 40 cm.

Ses griffes ne sont pas rétractiles.

Il arbore un museau allongé, des oreilles pointues, dressées, noires, en arrière, une longue queue touffue, plus ou moins blanche à l'extrémité, des lèvres blanches : le renard est facilement reconnaissable !

Chez nombre d'entre eux, une bande noire ou brune se dessine entre l'œil et le coin de la gueule. Eclairés par une lampe électrique, ses yeux ambrés, peuvent paraître bleus ou blancs.

Illustration
Illustration © Patrick Barré / ONF

Du beige au brun, en passant par le roux

Il doit son nom de renard roux à son pelage généralement brun-roux.

Mais il peut varier du beige au brun et au roux vif. Son ventre et l'intérieur de ses pattes sont d'ailleurs blancs.

Quand le printemps arrive, la mue rend son pelage bigarré. Les nouveaux poils apparaissent d'abord en bas des pattes puis remontent le haut du corps : les flancs en juillet, le dos et la queue à la fin août.

Au début de l'hiver, le pelage s'épaissit encore.

Adepte de la tranquillité

Le renard préfère sortir la nuit mais il n'est pas rare de pouvoir l'observer en journée.

La surface de son territoire varie selon l'abondance des proies, les emplacements disponibles pour le terrier et la structure du paysage. Il marque ses frontières de diverses manières : crottes, urine, sécrétion des glandes situées entre les doigts de ses pattes...

Il creuse lui-même son terrier ou emprunte celui des lapins ou des blaireaux, avec qui il peut cohabiter.

On peut repérer son passage grâce à l'empreinte de ses pas : semblable à celle d'un chien, en plus allongée, elle comporte quatre pelotes digitales et quatre griffes. S'il est au pas ou au trot dans la neige, ses empreintes sont alignées. Lorsqu'il bondit, elles semblent groupées par quatre, dans un trapèze.

Son rythme de marche se situe entre 6 et 13 km/h mais sur de brèves distances, il est capable de sprinter à 60km/h.

Un chasseur opportuniste

Illustration
Illustration © Pierre Cadiran / ONF

Quelles sont ses proies ? Un peu de tout !

Rongeurs, lagomorphes, oiseaux, insectes, œufs, lombric, quelques musaraignes et taupes à l'occasion... Lorsqu'il capture des proies en trop, il les cache et retourne les chercher s'il doit faire face à une disette momentanée.

Il profite aussi des dépôts d'ordure ou des tas de compost. Peu difficile, il mange aussi les fruits tombés en été et en automne.

En une journée, il ingère environ 500g de nourriture, qui lui apporte 120 kca.

Sa technique de capture est surprenante :il saute à pied joint sur sa proie ! Cette technique particulière s'appelle le mulotage.

Vivant en petit groupe, le renard a une espérance de vie courte

Longtemps considéré comme un animal solitaire, le renard vit en fait en couple ou en groupe de 3 à 6 individus, comportant un mâle, une femelle dominante et jusqu'à 3 à 4 femelles de rang inférieur.

Comment différencie t-on le mâle de la femelle ? Difficilement, même si on peut noter que le mâle est en général un peu plus gros.

La saison de l'accouplement s'étale de décembre à février : les testicules des mâles augmentent 6 fois de volume ! Après la parade où hurlements et aboiements résonnent, l'accouplement comprend une periode ou les deux partenaires sont comme attachés par leur sexe (le vérouillage) qui peut durer plus d'une heure..

La gestation dure 52-53 jours. Les quatre ou cinq renardeaux pèsent seulement 100 g à la naissance : leur fourrure est brun foncé velouté. Très vite leur face devient rousse, le museau s'allonge, les oreilles grandissent...Après 6 mois, on ne peut guère les distinguer des adultes.

L'espérance de vie des renards tourne autour des deux-trois ans, mais en captivité, ils peuvent atteindre dix-onze ans.

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Les thématiques
Ressources