+ de critères

Chauves-souris : les Vespertilion de Brandt et Vespertilion à Moustaches

Espèces présentes dans toute l'Europe, sauf en Ecosse et au Nord de la Scandinavie.
La répartition du Vespertilion de Brandt est moins bien connue, mais semble chevaucher celle de son cousin.

Illustration
Illustration © P. Favre
  1. Description

Nom latin : Myotis brandti - Myotis mystacinus

Très petits, de la taille d'un pouce, ils possèdent tous les deux un pelage brun sombre sur le dos, blanchâtre à grisâtre sur le ventre.

Leurs oreilles sont petites, triangulaires, pointues, nettement échancrées à la mi-longueur, avec un tragus long et pointu dépassant l'échancrure.

Le museau, les oreilles et le patagium sont brun-noir, la base des oreilles étant plus claire.

Si certains critères permettent de départager les deux espèces (chez le Brandt, coloration plus claire et colorée, présence d'un tubercule sur la première pré-molaire, et un pénis renflé chez le mâle), leur différenciation est l'affaire de spécialistes.

Risque de confusion : Pipistrelle commune,Vespertilion de Daubenton

 

  1. Habitat

Le Vespertilion à Moustaches occupe principalement les parcs, les villages et les jardins. Son cousin semble plus forestier, si l'eau est bien présente.

Les colonies se rassemblent dans les bâtiments (fentes, poutres, murs, combles, et derrière les volets), et rejoignent les quartiers d'hiver, les grottes, les galeries et les caves.

Allant jusqu'à 2000 m, ces deux espèces apprécient les paysages karstiques.

 

  1. Comportement

Après l'hibernation d'octobre à mars pour les deux espèces, les colonies se rassemblent au printemps (à partir de mai), et réunissent entre 20 et 70 individus (rarement plus de 200 pour le Vespertilion de Brandt).

Les femelles mettent bas dès la mi-juin un seul petit, capable de voler dès 3 semaines.

Les colonies se disloquent à la fin août, période à laquelle les accouplements débutent, pour durer jusqu'au printemps, malgré l'hiver.

 

  1. Régime alimentaire

Les territoires de chasse des deux espèces sont plutôt forestiers, à proximité de zones humides.

Le Vespertilion à Moustaches semble s'aventurer aussi vers les espaces ouverts. En effet, sa morphologie alaire (très légèrement différente de son cousin) lui permet des manoeuvres plus larges. Il chasserait ainsi une majorité de diptères (tipules) et quelques araignées.

Son cousin semble s'orienter plutôt vers des papillons et des opillions.

En forêt, ils chassent tous les deux à 2 ou 3 m du sol, souvent dans les chemins forestiers, ou au dessus des ruisseaux.

  1. Menaces et protection

 Le statut du Vespertilion de Brandt reste mal connu.    

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Les thématiques
Ressources