+ de critères

 

Un régime alimentaire essentiellement insectivore

Les 31 espèces françaises de chauves-souris sont essentiellement insectivores. Chacune d'elles chasse des proies particulières, en fonction de sa taille, de son vol et de la puissance de ses mâchoires. Chaque régime alimentaire suppose des techniques de chasse particulières.

A chacun ses goûts

La Barbastelle ne peut se nourrir que de petites proies tendres, alors que la Noctule Commune capture les gros coléoptères qui sortent de la cime des arbres.

Le Vespertilion à oreilles échancrées apprécie les araignées qu'il va chercher sur leur toile.

A chacun ses méthodes

Certaines chauves-souris ont un vol rapide, d'autres lent.

Parfois leur vol stationnaire leur permet de glaner les insectes sur les feuilles des arbres.

Le Grand Rhinolophe préfère chasser à l'affût du haut d'une branche.

Les Oreillards capturent leurs proies en glanant les feuilles des arbres.

A chacun ses lieux de prédilection

La Barbastelle et les Pipistrelles chassent en lisière et autour du feuillage.

Les Noctules et le Molosse de Cestoni chassent en plein ciel, au-dessus de la canopée.

Le Vespertilion de Bechstein et le Vespertilion à Oreilles échancrées, comme le Grand Rhinolophe, recherchent les insectes dans la végétation.

Attention aux fautes d’inattention et aux erreurs !

Le Grand Murin est capable d'abandonner son système d'écholocation pour chasser des carabes dans les prairies, à l'oreille. Il lui arrive de croire entendre un insecte dans l'herbe, et de capturer ainsi un micro-mammifère.

Le Vespertilion de Daubenton glane les insectes à la surface de l'eau en laissant traîner ses grands pieds. Il suffit qu'un alevin vienne à la surface pour qu'il soit attrapé et dévoré !

Au menu…

  1. Diptères (mouches)

Ces insectes n'ont qu'une paire d'ailes actives pour le vol battu. L'autre paire ne sert qu'à l'équilibre de l'animal en vol. Les larves sont terrestres ou aquatiques, beaucoup vivent dans les végétaux créant parfois des dégâts aux cultures.

  1. Hyménoptères (abeille, guêpe, fourmi)

Généralement pourvues de deux paires d'ailes, la plupart des espèces ont un aiguillon qui leur permet d'immobiliser leurs proies. Beaucoup sont parasites d'autres arthropodes.

  1. Coléoptère (scarabées, carabes, coccinelles...)

Une peau cornée protège l'animal, dont des élytres au-dessus des ailes. Nombreux sont végétariens, parfois carnivores. Certaines larves se nourrissent du bois des forêts.

  1. Lépidoptère (papillons rhopalocères (diurnes) et hétérocères (nocturnes))

Quatre ailes très colorées composées d'écailles. Leur taille est très variable selon l'espèce. Les larves sont des chenilles.

  1. Trichoptères

La plupart ont des larves aquatiques.
Les adultes, bruns en général, ont un vol qui ressemble à celui d'un papillon de nuit. Leurs mœurs sont souvent nocturnes, parfois diurnes.

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Les thématiques
Ressources