+ de critères

INTERREG POCTEFA Pyrempfor : relancer l’économie forestière pyrénéenne

Depuis 2016, l’ONF est partenaire d’un projet transfrontalier nommé Pyrempfor. Piloté par le Centre technologique forestier de Catalogne (CTFC), il vise à améliorer la formation et la connaissance du marché du travail forestier dans la zone forestière pyrénéenne. A terme, cet échange devrait permettre de développer le marché de l’emploi rural des Pyrénées et ainsi, relancer l’économie locale.

Objectif : la mise en commun des compétences

Illustration
© Nicolas Tabert / CFPPA Ariège-Comminges

Pour développer le marché du travail forestier sur toute la région, les partenaires devront organiser formations, séminaires et chantiers forestiers en commun, pour obtenir une reconnaissance mutuelle de leurs qualifications professionnelles. Forestiers en formation, professionnels ou même formateurs français et espagnols, tous pourront bénéficier de ce projet.

Lors de ces échanges, il sera également indispensable d'adopter les standards de l'Union européenne en matière de normes de formation forestière. Cela afin d'améliorer les possibilités d'emploi des travailleurs des deux côtés de la frontière.

Cinq organisations, dont l'ONF ainsi que quatre autres centres de formation forestière et plusieurs associations françaises et espagnoles, ont pris part à cette aventure.

Le Projet PYREMPFOR, déjà à l’œuvre

Illustration
Élèves en formation forestière sur le terrain (Ariège) © CFPPA Ariège-Comminges

Preuve de la motivation de tous les acteurs impliqués dans ce projet, de nombreuses activités transfrontalières ont déjà été organisées depuis 2016 :

  • 5 séminaires de coopération se sont déjà tenus (octobre 2016,  janvier 2017, décembre 2017, mai 2018 et novembre 2018. Les partenaires ont participé à des sessions de travail conjointes au sujet de la formation professionnelle et du travail dans le secteur forestier.
  • Lors d'un séminaire pédagogique organisé en février 2017, les partenaires et autres acteurs de la formation forestière ont tenté de définir ensemble le curriculum du formateur forestier, les règles d'hygiène et de sécurité en forêt ou encore le lexique forestier espagnol et français.
Ces activités transnationales ne constituent que le début du projet Pyrempfor, qui s'étend jusqu'au 2020. D'autres séminaires de coopération sont à prévoir, ainsi que des échanges transfrontaliers entre jeunes étudiants en formation forestière.

 

Quel financement ?

Illustration

Ce projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre.

Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.