La Réunion présente des conditions d’installations pour la faune et la flore particulièrement variées
Malgré ses 2 millions d'années, La Réunion est une île très jeune par comparaison avec les continents ou la plupart des autres îles.
Le volcanisme, toujours très actif, a créé un relief extrêmement accentué et des sols d'âges très différents.
De plus, la présence de deux importants massifs montagneux au centre de l‘île, combinée à l'effet des alizés, fait que l'on compte plus de 100 micro-climats sur l'île !
116 "habitats" identifiés
Petit à petit, au gré des courants marins, des cyclones et des migrations, les plantes et les animaux sont venus coloniser La Réunion depuis les régions voisines de l'océan Indien. Dans tous les milieux qu'offrait l'île, des espèces se sont adaptées.
La très grande diversité des formations végétales reflète celle des sols et des climats. Les scientifiques ont ainsi dénombré 116 "habitats" qu'ils ont regroupé en quatre grands types de milieux naturels :
- les forêts des régions chaudes et humides
- les forêts des régions chaudes et sèches
- les forêts de montagne
- les landes de haute altitude.
Des espèces endémiques uniques au monde
Ainsi se sont progressivement installées près de 1.000 espèces de plantes, 30 espèces d'oiseaux, 5 espèces de chauves-souris, 6 espèces de reptiles - dont une tortue géante - et plus de 2.000 espèces d'insectes.
Isolées du reste du monde et devant s'adapter à des conditions particulières, une très forte proportion d'entre elles a évolué en espèces endémiques et est devenue unique au monde.