+ de critères
 

 

Zoom La gestion des déchets produits par l’ONF en Guadeloupe

La gestion des déchets pour une île comme la Guadeloupe est devenue une priorité environnementale. L'ONF a pris conscience de son rôle. A ce titre, la première action a été de différencier toutes les catégories de déchets au sein de son activité et d'envisager des solutions de traitement ou de recyclage.

Les déchets de bureau

Sont regroupés dans cette famille le papier, le matériel informatique et électrique.

Des actions communes avec les services partageant nos sites (Direction de l'agriculture et de la forêt, Service de la protection des végétaux, Direction des services vétérinaires) sont lancées pour rendre plus profitable la démarche sur les déchets de bureau.

Les déchets verts

De par notre activité locale particulièrement orientée vers l'élagage, il est important de mettre en œuvre une stratégie de gestion des déchets verts. Un état des lieux a été réalisé entre mai et septembre 2007. Il s'agissait d'évaluer l'opportunité d'utiliser les plates-formes de compostages installées dans le département ou de se doter des moyens nécessaires au traitement des déchets verts en interne (compostage, mulch...).

Les autres déchets

Sont entendus par «autres déchets» ceux produits sur les chantiers exceptés les déchets verts (huiles, chaînes, emballages, vêtements...) mais aussi les déchets ménagers des occupants des maisons forestières.

Les thématiques
Loisirs nature
Ressources