Le projet Symbiose
Le projet Symbiose a pour ambition de mettre en place des méthodologies et des partenariats afin d'accroître la capacité de la filière à mobiliser et à transformer du bois pour l'énergie et les autres usages.
Le projet associe entre autre l'Union régionale des associations Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre régionale d'agriculture, la coopérative forestière Rhône-Alpes (COFORET), l'Institut technologique forêt-cellulose-bois-construction-ameublement (FCBA) et l'Office national des forêts.
Démarré en décembre 2016, le projet initialement prévu jusqu'en mars 2019 sera prolongé jusqu'en mars 2020.
Il s'inscrit dans le cadre d'un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) DYNAMIC Bois de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), opération expérimentale pour l'approvisionnement des chaufferies bois du fonds chaleur.
Les objectifs
- sensibiliser les propriétaires forestiers à une gestion réfléchie et durable de leur patrimoine tout en favorisant la mobilisation du bois et en adaptant la forêt au changement climatique
- accompagner les opérateurs économiques des massifs forestiers dans l'optimisation de la mobilisation des bois
- favoriser la concertation locale et la communication sur le projet.
Les actions
Parmi les nombreuses actions du projet Symbiose, l'Office national des forêts est concerné directement par trois d'entre elles :
- Surface +
- Mobilisation des chantiers d'exploitation en partenariat public/privé
- Travaux sylvicoles