+ de critères
 

 

Zoom L'accueil du public sur les plages à Pâques en Guadeloupe

La tradition en Guadeloupe veut que l’on profite des fêtes de Pâques pour se réunir en famille ou entre amis autour d’un pique-nique ou d’un camping sur les plages.
Certains comportements constatés ne sont pas compatibles avec le littoral, milieu fragile où la forêt doit être protégée. L’ONF, gestionnaire de 190 km de forêt domaniale du littoral et des terrains du Conservatoire du littoral, rappelle ici les règles de bon «usage» de ces espaces naturels.

Les agents de l’ONF font des constats alarmants

La Guadeloupe ne dispose pas de sites de camping organisé. Les installations sont alors improvisées en fonction de la configuration des secteurs occupés.

Les arbres sont souvent sollicités pour supporter des équipements divers ou pour alimenter les barbecues.

La végétation au sol est particulièrement mise à mal (piétinement, arrachage...).

On assiste même depuis peu à des tentatives de « réservation d'emplacement » dans ces lieux publics, plusieurs semaines avant les fêtes.

Malheureusement, chaque année, des dégradations irréversibles sont commises à l'encontre des écosystèmes littoraux qui accueillent les visiteurs : dépôts d'ordures (dont les appareils électroménagers utilisés pendant le camping puis abandonnés), détérioration des équipements (tables, bancs, carbets...), coupes et mutilations d'arbres, feux, piétinement.

La forêt du littoral joue pourtant un rôle essentiel

La forêt du littoral contribue d'une part à la fixation des sols face aux phénomènes d'érosion (provoqués par la houle) et à la protection des rivages. Elle accueille aussi une faune et une flore variées et offre une diversité de paysages remarquables.

D'autre part, la qualité du littoral guadeloupéen participe à l'image touristique de l'archipel. Les zones ombragées rendent les plages beaucoup plus attractives.

Des actions de prévention et de sensibilisation sont organisées

Depuis quelques années, conscients de la pression particulière exercée sur ces milieux durant le week-end pascal, la Diren, les gestionnaires du littoral (ONF, Parc national, réserves naturelles) et les associations, en partenariat avec les communes, organisent des actions de sensibilisation et de nettoyage.

L'ONF organise aussi chaque année des tournées de sensibilisation et d'information sur les plages les plus fréquentées et diffuse des sacs poubelles.

Quelques recommandations pour préserver les sites littoraux

Ces quelques règles de bonne conduite n'ont qu'un objectif : faire en sorte les moments de détente et de convivialité sur les plages se déroulent dans le respect du patrimoine naturel :
- déposez les ordures dans les conteneurs ou poubelles prévus à cet effet
- utilisez les sacs poubelles qui pourront être distribués dans le cadre de l'opération « nettoyage de Pâques »
- emportez les détritus si le lieu n'est pas équipé en poubelles
- ne coupez pas ni ne mutilez les arbres et autres formations végétales
- allumez les feux dans les emplacements prévus à cet effet, à distance suffisante de la forêt
- stationnez les véhicules sur les parkings ou les chemins existants
- respectez les équipements mis à disposition.

Les thématiques
Ressources