+ de critères
 

 

Focus L’exploitation durable des forêts en région Centre-Val de Loire

Dans les forêts de Chinon et d’Orléans, deux des plus anciennes et vastes forêts domaniales de France, plusieurs générations de forestiers se relaient pour assurer la bonne gestion de chênes et de pins séculaires. Un travail de patience, de la jeune pousse à l'arbre adulte, qui doit permettre la régénération naturelle de ce patrimoine forestier exceptionnel et assurer la qualité du bois destiné à la vente.

Illustration
© Romain Perrot / ONF

Les forestiers de l'ONF ont à cœur de pérenniser le travail d'exploitation durable qui est mené depuis longtemps dans les forêts de Chinon et d'Orléans. A cet effet, des techniques d'exploitation spécifiques sont utilisées de façon à conserver la biodiversité. Des îlots naturels sont créés parmi les parcelles exploitées pour préserver l'écosystème forestier. Les agents de l'ONF s'assurent également de protéger les sols et de sauvegarder la faune et la flore endémique. L'abattage de certains spécimens est par exemple ajusté en fonction de la présence d'éventuelles nichées d'oiseaux.

Les parcelles destinées à la vente sont recensées dans un catalogue élaboré par les responsables commerciaux de l'ONF. De nombreux détails y sont renseignés, comme le cubage théorique des arbres, calculé en fonction de la destination de la matière (chaufferie, menuiserie, palettes), ou encore les prix de vente. Les acquéreurs potentiels se rendent alors sur les parcelles pour évaluer la qualité du bois proposé. Ils s'assurent ensuite du bon déroulement du chantier de récolte. Une fois l'abattage effectué, ils vérifient le cubage réel des fûts avec les bucherons. De cette façon, la qualité du bois commercialisé et la pérennité des forêts sont assurés.

Les thématiques
Ressources