+ de critères

 

3 questions for ... Robin Renucci, acteur, producteur et parrain de l’Arbre de l’édition « Arbre de l’année » 2016

« Le mélange nature-culture m’inspire ».

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

Pourquoi avoir accepté de devenir le parrain de cette sixième édition ?

Robin Renucci : J'aime les arbres et l'écologie en général et ce prix me semblait être une belle façon de mettre en place une réflexion autour de ces thématiques. Il s'agit de l'un des enjeux cruciaux de notre société actuellement confrontée à une urbanisation galopante et à une pollution extrêmement préoccupante. Les arbres constituent l'une des réponses à la lutte contre le changement climatique et sont des témoins directs de ces évolutions. C'est pour toutes ces raisons que j'ai naturellement accepté, avec joie, de devenir le parrain de cette édition 2016.

Quels sont pour le Jury les « critères » de sélection d’un « Arbre de l’année » ?

RR : Il y a d'une part la singularité de l'arbre lui-même, son esthétisme et également son aspect symbolique. Cette année, nous avons décerné le prix du jury au Platane de l'aigle, situé en Normandie. Un arbre qui me touche particulièrement... C'est un Platane d'Orient, l'ancêtre des platanes, qui a une force vitale extraordinaire et qui est un véritable témoin du passé. Il y a aussi de nombreux événements culturels qui se déroulent sous cet arbre et j'ai été sensible à cette idée d'échange et de développement social, culturel.

En tant que comédien amoureux des arbres, avez-vous déjà développé des actions en faveur de ce mélange nature-culture ?

RR : J'habite dans un parc naturel régional situé en Haute-Corse, près de la Balagne, qui s'appelle le Giussani. Plus de la moitié de cette zone est occupée par la forêt de Tartagine Melaja et c'est au cœur de ces terres que j'ai implanté il y a vingt ans une action théâtrale devenue très importante au fil du temps. Créées avec l'association Aria, ces Rencontres internationales du théâtre en Corse sont à la fois un moteur pour le développement local et un partage d'émotion important avec les gens de tous les villages alentours.

Les thématiques
Ressources