Le site d'observation de la forêt communale de Champcella (Hautes-Alpes) - MEL 05
Période d'observation : 1992 - 2001
Vous pouvez télécharger la synthèse complète en bas de page.
Le site de la forêt communale de Champcella (Hautes-Alpes)
Situation et sylviculture du peuplement
Le site MEL 05 (le seul de Mélèze d'Europe du réseau) est situé dans les Hautes-Alpes, en forêt communale de Champcella, sur un terrain en pente (20 %) exposé au nord-est.
Cette zone de montagne (1850 m d'altitude, la plus élevée du réseau) appartient à la région IFN du Briançonnais.
Cette forêt d'altitude possède des pré-bois assez denses.
Le site est composé d'un peuplement pur de Mélèze d'Europe (Larix decidua). Cette futaie régulière âgée de 140 ans (en 2002), est issue d'une régénération naturelle.
Diversité floristique

La diversité floristique renseigne sur la richesse biologique du milieu.
Le graphique représente le nombre de plantes par grandes strates végétales :
- mousses : mousses et lichens
- herbacées : plantes < à 30 cm,
- arbustes : plantes de 30 cm à 7 m
- arbres : plantes > à 7 m
Le maximum de l'échelle équivaut au site le plus riche du réseau, par strate.
Alimentation en eau et en minéraux du sol
Pour correctement se développer, chaque espèce d'arbre a des exigences par rapport aux possibilités de prélèvement en eau et en minéraux dans le sol.
Le rectangle rose indique les conditions écologiques optimales pour le Mélèze d'Europe.
Défoliation
Les feuilles permettent aux arbres de synthétiser les produits nécessaires à leur vie (photosynthèse).
Les défoliations lors de la période de végétation, indiquent un problème pour les arbres (attaque d'insectes, de champignons, mauvaises conditions météorologiques, pollutions, mauvaise alimentation minérale...).