+ de critères

Pourquoi s'intéresser au sol ?

Le sol est un composant essentiel des écosystèmes terrestres.
La diversité de nos forêts est étroitement liée à la diversité du sol et du climat dans lequel il évolue. Le sol assure le maintient de la majorité des plantes en permettant l’ancrage des racines. C’est aussi le "garde-manger" principal des végétaux, car il stocke les éléments chimiques et l’eau nécessaires à leur alimentation. La composition chimique, la profondeur, l’aération et l’humidité d’un sol sont des paramètres fondamentaux pour l’installation d’une espèce.

Description des sols

Afin de pouvoir caractériser écologiquement chaque site, nous avons absolument besoin d'une description détaillée de son sol.

Plus un sol est capable de retenir les éléments chimiques nécessaires à l'alimentation des plantes et l'eau, sans excès, plus la vitalité des arbres qui y sont installés est élevée.

Cette carte est le résultat synthétique de la description détaillée des deux profils de sol par site. On trouve dans le réseau la plupart des types de sols forestiers répandus en France.

Groupes de sols et groupes d'humus dans les sites du réseau RENECOFOR (1993 - 1995)
Groupes de sols et groupes d'humus dans les sites du réseau RENECOFOR (1993 -1995) © IGN

Qu’est-ce que le sol ? Qu'est-ce que l'humus ?

  • Le sol est la partie superficielle, meuble, de la croûte terrestre, formée à partir de la roche mère soumise à l'érosion (action du vent, de la pluie et du gel) et évoluant suite à l'action combinée des végétaux et des animaux. Il est en permanente évolution.

    En forêt, les végétaux prélèvent dans le sol les éléments chimiques nécessaires à leur vie, puis les restituent lors de leur mort et de celle de leurs organes (ex : feuilles...). Cela donne naissance à l'humus. Les cadavres et les déchets des animaux sont aussi réincorporés dans l'humus.

  • L’humus est la couche supérieure du sol résultant de la décomposition par les macro et micro-organismes (ex : vers de terre, arthropodes, champignons, bactéries…) des déchets végétaux et animaux.
Ressources