Les analyses du feuillage : un outil pour caractériser la nutrition des arbres
Les analyses foliaires, comparables en quelque sorte à des analyses sanguines régulières chez l’homme, représentent un outil intéressant pour évaluer instantanément l'état nutritionnel des arbres.
L'intérêt des analyses foliaires
C'est dans les feuilles, siège de la photosynthèse, que l'eau, les éléments minéraux puisés dans le sol et le dioxyde de carbone (CO2) de l'air, se rencontrent pour former les éléments nécessaires à la croissance et à la vie de l'arbre.
Dans le cadre des dysfonctionnements liés à la pollution atmosphérique ou à l'attaque de ravageurs foliaires, la connaissance des teneurs foliaires en macro-éléments (azote, phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium et chlore) et en micro-éléments (manganèse, fer, cuivre, zinc, sodium et aluminium) est de première importance.
En effet, contrairement aux analyses de sol, les analyses foliaires permettent d'apprécier l'état nutritionnel instantané des arbres et de suivre au cours du temps d'éventuels déséquilibres (manque ou excès d'éléments nutritifs).
Les prélèvements foliaires
Petite rappel : la photosynthèse et la sève
- Qu'est-ce que la photosynthèse?
La photosynthèse est le mécanise qui permet aux plantes de fabriquer leur matière organique carbonée en utilisant l'eau et du dioxyde de carbone (CO2) en présence de lumière. Ce phénomène entraîne la libération d'oxygène (O2).
- Quelle est la différence entre la sève brute et la sève élaborée?
La sève brute est une solution de sels minéraux dans l'eau absorbée au niveau des racines. Elle circule dans un réseau de vaisseaux au niveau de la partie vivante du bois. Elle fournit aux arbres l'eau et les éléments minéraux nécessaires à leur vie.
La sève élaborée est une solution qui contient des substances organiques solubles, principalement des acides aminés et des sucres, provenant essentiellement des feuilles, siège de la photosynthèse. Elle circule dans des vaisseaux situés juste sous l'écorce jusqu'aux différents organes.