+ de critères
 

Communiqué de Presse Un Partenariat entre l’ONF et la marque Teisseire qui donne « Soif de nature »

June 13, 2019

Jeudi 13 juin, Eric Constantin, directeur de l'agence Landes Nord Aquitaine de l'Office national des forêts, et Olivier Mercier, général de Britvic France/Teisseire ont inauguré les différents aménagements réalisés sur le domaine de Bombannes à Carcans dans le cadre de leur partenariat « soif de nature ».

Épancher notre « Soif de Nature », voici la nouvelle raison d'être de l'incontournable marque de sirops Teisseire à l'aube de son 300ème anniversaire. À cette occasion, la marque a décidé de s'associer à l'Office national des forêts dans le cadre d'un partenariat autour du domaine de Bombannes à Carcans. Partageant des valeurs telles que la préservation de l'environnement, la protection de la biodiversité ; il est apparu naturel pour Teisseire de se rapprocher de l'ONF qui assure la gestion de 100% des forêts publiques, soit 25% de la forêt française. Ce sont 11 millions d'hectares en France qui reçoivent chaque année plus de 700 millions de visites, comme autant d'occasions de se relier à la nature et de mieux connaître la faune et la flore.

Ce partenariat s'inscrit dans un projet de réaménagement touristique, environnemental et paysager initié par l'ONF en 2018. Teisseire accompagne l'ONF pour la réalisation de différents aménagements :

1. La modernisation de 2 sentiers pédestres existants qui ont été numérisés afin de permettre, via une application mobile, de découvrir de façon ludique le site.

« Paysage de rivages » : une boucle de 1 kilomètre propose un jeu de chasse au trésor avec l'application « En quête d'Exception ». Grâce à un rafraîchissement des agrès existants ce sentier est rendu accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Les agrès pédagogiques et ludiques pourront servir de support à des animations.

Illustration

« Rando forêt autour du Land'Art » : un sentier de 2 kilomètres reliant Maubuisson au domaine de Bombannes avec 7 stations le long du parcours où des créations Land'Art apportent un autre regard sur les dunes et la forêt de pins avec des vues exceptionnelles sur le lac. L'objectif de cette approche est de sensibiliser le grand public au respect de l'environnement. Cette opération s'est en partie appuyée sur le talent d'une artiste médocaine, Pauline Beugniot, et sur les savoirs faire multiples de l'agence travaux ONF. L'intervention conjointe des menuisiers charpentiers, des ouvriers forestiers, de grimpeurs élagueurs et sculpteurs illustre bien les compétences diversifiées de l'ONF, et le niveau de technicité des équipes qui ont su s'adapter à ce projet original.

Des troncs d'arbres « Totems », des champignons en bois, un poisson qui se reflète dans l'eau, des silhouettes d'oiseaux, une bibliothèque de plein air. Autant d'œuvres qui permettent de découvrir les écosystèmes et la valeur de ces espaces naturels.

Illustration

2. L'installation d'un belvédère permet aux visiteurs de profiter d'une vue d'ensemble sécurisée sur la richesse de ce site exceptionnel tout en protégeant le milieu naturel des dégradations.

La mise en place d'un belvédère, d'un sentier d'accès et la réalisation d'aménagements de préservation de la dune permet au public de s'approcher au plus près du rivage et de profiter sans danger de la vue sur l'ensemble du domaine, sur le plan d'eau et l'ourlet forestier de la rive opposée. Le belvédère est équipé de panneaux pédagogiques et le sentier d'accès est raccordé au sentier numérique. Sur ce cheminement, des points de vue panoramiques sur le lac et la forêt ont été aménagés afin de sensibiliser à la richesse et la fragilité des milieux qu'ils découvrent.

La restauration d'une ambiance paysagère plus adaptée aux promenades en famille et respectueuse du milieu naturel. L'ensemble de la zone lacustre est un élément à forte sensibilité paysagère car c'est une zone de transition entre l'eau et la rive. L'action réalisée a eu pour objectif de stabiliser les rives érodées, c'est-à-dire à les soutenir et à limiter les facteurs d'érosion, pour inviter les familles à profiter du paysage et des activités en toute quiétude. Pour cela, des techniques de génie écologique ont été utilisées sur les zones nord et sud.

Le Domaine de Bombannes

Entre lac et forêt, le domaine de Bombannes, base de loisirs familiale située en Gironde sur la commune de Carcans Maubuisson, bénéficie d'un environnement exceptionnel. Chaque année, ce sont près de 700 000 visiteurs qui viennent arpenter les 200 hectares de forêt et contempler tout particulièrement les pins majestueux. L'ONF gère le patrimoine forestier et les aires d'accueil, la plupart des infrastructures touristiques étant, quant à elles, concédées à des structures d'accueil privées.

Les sentiers numériques de l'ONF

Découvrir les multiples facettes de la forêt de façon ludique, c'est le pari des applications smartphone créées par l'ONF. Simples et interactives, ces applications, ne nécessitent pas de connexion Internet.. Histoire, archéologie, environnement, biodiversité, valorisation du bois..., le public peut découvrir tous ces thèmes sous forme de jeux d'aventures scénarisés, de chasse au trésor ou encore de randonnées guidées ! En Nouvelle-Aquitaine, on compte désormais 6 applications numériques toutes disponibles sur Apple store et Android.

Plus d'infos ici : http://www1.onf.fr/activites_nature/++oid++5a4d/@@display_advise.html

Contacts presse

Pour en savoir plus

Ressources