Communiqué de Presse Objectif Balbuz@rd, un nouveau site en ligne !

April 15, 2019

A l'heure du retour de migration de l'emblématique Balbuzard pêcheur, un nouveau site internet, objectifbalbuzard.com, offre désormais l'opportunité aux internautes d'observer en direct des couples de Balbuzards filmés sur leurs nids en région Centre-Val de Loire. En quelques clics, on peut parcourir des kilomètres et passer de la Sologne à la forêt d'Orléans pour observer ces fabuleux oiseaux... sans occasionner aucun dérangement !

Un retour attendu avec impatience…

Chaque année en région Centre-Val de Loire, les naturalistes trépignent dès la mi-février. Qu'attendent-ils ? Les hirondelles ? Non ! Un majestueux rapace : le Balbuzard pêcheur, une des espèces les plus emblématiques de la région ! Le printemps n'est pas encore là qu'ils rentrent de migration au compte-gouttes et se réapproprient progressivement leurs nids. Ils sont près d'une cinquantaine de couples en région Centre-Val de Loire, dont une vingtaine en forêt domaniale d'Orléans. Espèce protégée, le Balbuzard est très sensible au dérangement qui peut compromettre sa reproduction. Gestionnaires et naturalistes travaillent ensemble depuis plusieurs décennies à son suivi et sa préservation.

Des oiseaux placés sous haute surveillance…

Ces oiseaux sont si fidèles à leur site de nidification qu'il a été possible de placer des caméras sur quelques nids afin d'observer leur comportement et suivre au plus près leur reproduction. En février 2016, la société Réseau de Transport d'Electricité (RTE) équipait deux pylônes avec des caméras, dont les images étaient visibles par Internet. En effet, depuis 2006 les Balbuzards s'installent naturellement sur les pylônes électriques et, pour éviter l'électrocutiondes oiseaux tout en sécurisant le réseau, chaque nid est déplacé et installé dans une nacelle métallique, à distance de la nappe de câbles. En 2018, un troisième nid a été équipé d'un dispositif vidéo en forêt domaniale d'Orléans (étang du Ravoir), en remplacement d'une ancienne caméra mise en place au début des années 2000 par l'association LNE.

Un nouveau site internet pour observer sans déranger !

Un nouveau site internet, objectifbalbuzard.com, offre désormais aux internautes l'opportunité d'observer en direct les images de ces couples de Balbuzard filmés sur leurs nids en forêt domaniale d'Orléans et en Sologne. En un clic, on peut parcourir des kilomètres et passer du Loir-et-Cher au Loiret pour observer en direct ces fabuleux oiseaux... sans occasionner aucun dérangement ! Doté d'une navigation intuitive et adapté à la consultation à partir d'un téléphone portable, ce nouveau site dispense de nombreuses informations sur le Balbuzard, sa biologie, son comportement alimentaire mais aussi sur les études et sources documentaires disponibles... Une balbuthèque est également à disposition, permettant aux passionnés de retrouver des séquences vidéo et des photos.

Un projet d’envergure : Objectif balbuz@rd

L'action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat quadripartite liant l'Office national des forêts (ONF) gestionnaire de la forêt domaniale d'Orléans, LNE, association naturaliste historiquement impliquée dans le suivi du Balbuzard dans le Loiret, la société Réseau de Transport d'Electricité (RTE), dont les pylônes constituent des sites de nidification attractifs pour le Balbuzard et la Ville d'Orléans, dont le Muséum (MOBE), actuellement en cours de refonte, s'est beaucoup investi dans la connaissance de l'espèce. Ces quatre structures, aux statuts et compétences bien différents, travaillent ensemble dans le même objectif de préservation et de sensibilisation autour du Balbuzard.

Protection, pédagogie, sensibilisation et appui à la connaissance scientifique

sont les maitres mots de l'opération « Objectif Balbuz@rd », qui s'appuie sur des technologies innovantes. Cet ambitieux projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Centre-Val de Loire, de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et par la mobilisation de fonds européens du FEADER sur une mesure dédiée à la biodiversité. Pour les plus mordus, des sorties à thème encadrées par LNE sont organisées en forêt domaniale d'Orléans, au niveau de l'observatoire ornithologique de l'étang du Ravoir, où le grand public peut venir observer un nid sans occasionner aucun dérangement.