+ de critères
 

Communiqué de Presse Les forêts domaniales périurbaines d’Ile-de-France - Enjeux et perspectives

Office national des forêts
January 10, 2012
Ile-de-France (Paris)

Conférence - débat, le mercredi 25 janvier 2012
de 17 h à 19 h

Assemblée nationale - Salle Victor Hugo
Immeuble Jacques Chaban-Delmas
101, rue de l’Université – 75007 Paris

Les forêts domaniales d’Ile-de-France sont un creuset d’expériences pour relever les défis de la forêt de demain. Couvrant plus de 6% du territoire, elles sont un atout pour la région capitale et une chance pour les 13 millions de Franciliens.

L'objectif de cette conférence-débat est d'échanger avec les élus, les associations de protection de l'environnement et des représentants de la société, sur les enjeux de la gestion forestière en Ile-de-France. Un débat s'engagera avec les participants à l'issue notamment des interventions de Hervé Gaymard, président du Conseil d'administration de l'ONF, de Martine Chalvet, auteur de l'ouvrage « Une histoire de la forêt », de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France ou de son représentant et de Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi.

  • Face aux attentes fortes de nos concitoyens sur la forêt, mais aussi à certaines inquiétudes ou incompréhensions sur des actions sylvicoles, particulièrement en contexte périurbain, il est essentiel d'expliquer la mission de gestion durable et multifonctionnelle des forêts conduite par l'ONF. Une gestion durable qui apparaît bien comme la seule réponse concrète aux enjeux, climatiques, énergétiques, économiques et sociaux qui se dressent devant nous.
  • Les forêts domaniales périurbaines franciliennes concentrent une richesse et des attentes sociales élevées : accueil de 80 millions de visites annuelles, biodiversité remarquable, noyaux structurant de la Trame verte et bleue, production de bois de qualité et de bois énergie.
  • L'action conduite par l'ONF s'inscrit donc dans un contexte très exigeant. La gestion des paysages forestiers requiert des techniques adaptées et une communication renforcée auprès du public.
  • Ce travail complexe sur le vivant implique une gouvernance particulière, faite de relations étroites avec les collectivités territoriales et une communication renouvelée avec le public.
  • L'ONF engage une démarche concertée visant à rénover la politique de gestion des forêts domaniales périurbaines. Ainsi, un directeur de projet a été nommé fin 2011 pour animer et mettre en œuvre ces actions en Ile-de-France.

 

« C'est le travail que j'ai souhaité engager avec le personnel de l'ONF, en lien étroit avec les élus et les différents partenaires. Les forestiers de l'ONF sont fiers de travailler dans cette perspective. Nous avons d'ailleurs inscrit cette démarche dans le cadre du Contrat d'objectifs et de performance 2012-2016 entre l'ONF, l'Etat et les communes forestières », indique Hervé Gaymard, président du Conseil d'administration de l'ONF.

Ressources