En Pays de la Loire

Acteurs

Amplexus ou reproduction de Sonneur à ventre jaune © Cédric Baudran / ONF

En Pays de la Loire, les acteurs du plan national d'actions en faveur du Sonneur à ventre jaune sont les suivants :

• la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire,
  • le Conservatoire d'espaces naturels de la Sarthe. Contact : Olivier Vannucci

accompagnés du référent national, de partenaires financiers, techniques et scientifiques.

Contexte

Le plan national d'action en faveur du Sonneur à ventre jaune s'étale sur la période 2011-2015. Les actions proposées en faveur de l'espèce doivent être déclinées en régions. Ce qui a pour but de mettre en œuvre réellement les moyens dédiés à la protection de l'espèce, par un partenariat étroit entre institutions et associations.

La durée d'application du plan régional en Pays de la Loire s'étend de 2013 à 2017.

Situation régionale

Carte de répartition du Sonneur en Pays de la Loire © Extrait du PRA Pays de la Loire, p.8.
En Pays de la Loire, le Sonneur à ventre jaune se trouve à la limite ouest de son aire de répartition. Il ne subsiste que dans quelques communes du département de la Sarthe. C'est pour cette raison que la liste rouge Pays de la Loire le classe "en danger".

Enjeux conservatoires en Pays de la Loire

Aujourd'hui, les enjeux auxquels répond cette déclinaison régionale peuvent être résumés en deux points :
  • améliorer nos connaissances de la répartition du Sonneur et de ses habitats terrestres
  • suivre les dernières stations existantes, puisqu'elles représentent les stations les plus sensibles.