En Alsace

La répartition assez hétérogène du Pélobate brun dans trois régions françaises permet de décliner le plan national d'action en plans régionaux. A ce jour deux plans d'actions régionaux sont rédigés, en Alsace et en Lorraine. Dans la région Centre un document stratégique a été mis en place.

Le Pélobate brun, objet de toutes les attentions en Alsace © Alain Fizesan / Bufo

Acteurs

En Alsace, les acteurs du plan régional d'actions en faveur des du Pélobate brun sont les suivants :

• la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Alsace
  • l'Association pour l'étude et la protection des amphibiens et reptiles d'Alsace, Bufo, rédacteur et opérateur régional des plans d'actions Amphibiens
  • le Conservatoire des espaces naturels d'Alsace (CEN Alsace).

Ces acteurs sont accompagnés du référent national, de la Dreal Alsace, de partenaires financiers, techniques et scientifiques.

Contexte

Le plan national d'action en faveur du Pélobate brun s'étale sur la période 2014-2018. Les actions proposées en faveur de l'espèce doivent être déclinées en régions. Ce qui a pour but de mettre en œuvre réellement les moyens dédiés à la protection de l'espèce, par un partenariat étroit entre institutions et associations.

La durée d'application du plan régional Alsace est de 5 ans à partir de 2012.

Situation régionale de l'espèce

Carte de répartition du Pélobate brun en Alsace © Extrait du plan régional d'action Alsace, p.8.

En Alsace, l'espèce fréquente notamment les habitats proches de la grande ripisylve du Rhin qui ont largement été dégradés par les grands travaux réalisés au XIXe et XXe siècle (rectification, grand canal d'Alsace, barrages hydroélectriques). La modification des pratiques agricoles et les remembrements ont également dégradé les habitats terrestres de l'espèce. La conservation de cette espèce sur le long terme nécessitera donc de réaliser en priorité des opérations de restauration des zones humides ainsi que des actions en faveur de la préservation et l'amélioration des habitats terrestres.

En Alsace, la répartition du Pélobate brun est actuellement composée de trois noyaux de populations isolés dont deux sont situés dans le Bas-­Rhin. Le noyau de population le plus important est situé dans l'extrême nord-est de la région, le long de la bande rhénane entre Seltz et la Lauter. Le second noyau de population est situé dans la vallée de la Zorn sur la commune de Brumath. Enfin, le dernier noyau de population se situe dans le Haut-­Rhin dans le secteur de Geiswasser où la dernière observation date de 2004.