+ de critères

Communiquer et sensibiliser le public

Action 5 : communiquer et sensibiliser le grand public et les acteurs des projets d'aménagement à la préservation du Pélobate brun et de ses habitats (objectif à long terme n°5)

Illustration
Un Pélobate brun dans un trou © C. Eggert

Publier un bulletin d'information (3)

La communication pour faire connaître l'existence du plan d'action, mais surtout les actions concrètes qui découlent de sa mise en œuvre, peut se faire par le biais de l'édition d'un bulletin d'information. Ce bulletin serait destiné à communiquer et à sensibiliser le grand public, mais aussi l'ensemble des acteurs en lien avec des actions ou des aménagements concernant le Pélobate brun.

Mettre à disposition un site Internet (2)

Une plateforme d'information (site web) est dédiée au plan, permettant :

  • de communiquer sur le plan, son contenu, sa mise en œuvre
  • d'apporter de l'information aux acteurs locaux, au grand public sur l'espèce et ses habitats. Il permettra de répondre aux demandes des bureaux d'étude, des services de l'Etat... sur la localisation des habitats et des autres secteurs sensibles pour la préservation de l'espèce sur les territoires concernés.

Prévenir des maladies infectieuses (2)

Les maladies infectieuses comme la chytridiomycose, constituent un facteur de déclin des amphibiens à l'échelle mondiale. L'agent étiologique, le champignon Batrachochytrium dendrobatidis est présent en Alsace et Lorraine (Miaud, 2013).

Une plaquette sera réalisée pour sensibiliser les acteurs de terrain au protocole de désinfection existant en la matière.

Réaliser une campagne de sensibilisation (2)

L'objectif est la conception puis la mise en place d'actions de sensibilisation permettant de prendre en compte la préservation du Pélobate brun, par des actions de formation des acteurs professionnels et du grand public.

  • création de supports de communication : plaquettes, affiches, expositions itinérantes
  • mise en place de Journées portes ouvertes pour les scolaires et les acteurs locaux
  • mise en place d'un concours annuel pour faire du Pélobate brun un emblème de la nature en lien avec le milieu urbain et périurbain
  • formations à l'écologie de l'espèce : des formations à destination des différents types d'acteurs pourront être mises en place en complément d'autres outils pour sensibiliser les participants à l'écologie de l'espèce et de ses habitats et pour prendre en compte l'espèce et ses habitats dans le cadre des attributions des différents acteurs
  • visites de sites...

Rédiger une notice ou d'un guide technique de prise en compte de la présence du Pélobate brun dans les projets d'aménagement (2)

Il s'agira de concevoir et de diffuser un guide technique à destination des porteurs de projets d'aménagement en lien direct avec la présence du Pélobate brun. Il pourra traiter des mesures compensatoires, des méthodes de connaissance de l'espèce, etc.