+ de critères

Restaurer et entretenir les habitats

Action 4 : restaurer et entretenir les habitats du Pélobate brun (objectif à long terme n°4)

Illustration
Pélobate brun dans les fougères © Néomys

Entrenir les sites (2)

Prioritairement menées sur les secteurs à enjeux, des actions précises de gestion des habitats sont définies, programmées et estimées sur cinq ans pour constituer un outil d'aide à la gestion. Les acteurs susceptibles de mettre en œuvre ces actions devront être également identifiés.

Créer, restaurer ou requalifier les habitats (1)

La connaissance des sites doit permettre de définir l'état de conservation des espèces et des habitats. Il est donc nécessaire de restaurer des habitats aquatiques et/ou terrestres favorables à l'accueil du Pélobate brun pour qu'il réalise son cycle de vie et ainsi recréer une dynamique naturelle des milieux. Cette restauration peut prendre la forme de travaux notamment de remodelage de certains points d'eau ou dépressions humides en mares favorables à l'accueil de l'espèce ou la recréation d'espaces ouverts à sols meubles et nus et végétation basse.

Réintroduire le Lapin de garenne (1)

Le Pélobate brun affectionne les milieux ouverts, plutôt ras. Le projet de réintroduction du Lapin de garenne permettrait de limiter, grâce à son activité de "tonte" d'une végétation basse, la repousse de ligneux.