+ de critères

Préserver les populations

Action 3 : préserver les populations et les sites de Pélobate brun et leur fonctionnalité (objectif à long terme n°3)

Maîtriser le foncier ou l'usage des sites d'actions prioritaires (1)

Illustration
Habitat de Pélobate brun près des infrastructures humaines © Néomys

Il s'agira de mettre en place une démarche d'acquisition foncière ou de maîtrise d'usage pour garantir la pérennité de l'occupation des sols favorables à la présence d'habitats aquatiques et terrestres de l'espèce.

Inscrire des zonages d'inventaires et/ou réglementaires (2)

C'est une démarche de préservation des sites par inscription à des zonages d'inventaires ou classement en zonages réglementaires. Ces actions garantissent la protection des sites et leur prise en compte dans les projets d'aménagements.

Restaurer/renforcer les populations (3)

Illustration
Femelle de Pélobate brun © Anthonin Jourdas

Avant toute opération de réintroduction du Pélobate brun, une étude de faisabilité sera nécessaire et devra prendre en compte un certain nombre d'éléments comme les causes du déclin, l'analyse des paramètres démographiques de la population...

Renforcer les actions de police (2)

La législation sur la protection de l'environnement comporte de nombreux éléments : pollution des eaux, abandon de déchets, destruction ou altération de zones humides, circulation motorisée dans des espaces protégés et également, détention d'animaux protégés.

Cette action vise à mettre en place avec les services de police, des contrôles plus fréquents, notamment sur les sites d'actions prioritaires.

Protéger l'intégrité des sites de reproduction (3)

Illustration
Grappe de ponte de Pélobate brun © Christophe Eggert

Malgré toutes les précautions qui peuvent être prises en amont, la protection physique d'un site de reproduction du Pélobate brun peut s'avérer nécessaire. Il s'agira de mettre la zone en défens dans un rayon de 5 m autour de la zone humide lorsque cela est possible.

Etudier les effets des polluants et leurs conséquences sur la pérennité des populations de Pélobate brun (1)

Une étude (recherche) devra être menée sur la définition des polluants ayant des effets directs ou induits sur la mortalité des spécimens, des pontes et des larves du Pélobate brun. En effet, les secteurs de répartition des sites du Pélobate brun sont associés à des secteurs d'activités industrielles importants notamment en Lorraine.

Cette étude permettra de définir également les mesures de préservation à prendre pour éviter ces effets.