Préserver les populations
Action 3 : préserver les populations et les sites de Pélobate brun et leur fonctionnalité (objectif à long terme n°3)
Maîtriser le foncier ou l'usage des sites d'actions prioritaires (1)
Inscrire des zonages d'inventaires et/ou réglementaires (2)
C'est une démarche de préservation des sites par inscription à des zonages d'inventaires ou classement en zonages réglementaires. Ces actions garantissent la protection des sites et leur prise en compte dans les projets d'aménagements.
Restaurer/renforcer les populations (3)
Renforcer les actions de police (2)
La législation sur la protection de l'environnement comporte de nombreux éléments : pollution des eaux, abandon de déchets, destruction ou altération de zones humides, circulation motorisée dans des espaces protégés et également, détention d'animaux protégés.
Cette action vise à mettre en place avec les services de police, des contrôles plus fréquents, notamment sur les sites d'actions prioritaires.
Protéger l'intégrité des sites de reproduction (3)
Malgré toutes les précautions qui peuvent être prises en amont, la protection physique d'un site de reproduction du Pélobate brun peut s'avérer nécessaire. Il s'agira de mettre la zone en défens dans un rayon de 5 m autour de la zone humide lorsque cela est possible.
Etudier les effets des polluants et leurs conséquences sur la pérennité des populations de Pélobate brun (1)
Une étude (recherche) devra être menée sur la définition des polluants ayant des effets directs ou induits sur la mortalité des spécimens, des pontes et des larves du Pélobate brun. En effet, les secteurs de répartition des sites du Pélobate brun sont associés à des secteurs d'activités industrielles importants notamment en Lorraine.
Cette étude permettra de définir également les mesures de préservation à prendre pour éviter ces effets.