+ de critères

L'ONF et les PNA

Il existe de nombreux plans nationaux d'actions en faveur des espèces, parmi lesquels l'ONF tient le rôle soit d'animateur, soit de partenaire en réalisant des actions.

Illustration
Un plan national d'actions est consacré au Desman des Pyrénées © Mickaël Monvoisin / ONF

Un plan national liste des actions à mettre en œuvre dans les domaines de la protection, des études scientifiques ou techniques, et de la communication. Il existe des plans en faveur de la faune et en faveur de la flore.

L'ONF animateur

Parmi les espèces animales, l'ONF est animateur de trois plans nationaux d'actions en faveur des amphibiens :

  • le Sonneur à ventre jaune
  • le Pélobate brun
  • le Crapaud vert.

Restitution du colloque PNA Amphibiens de septembre 2020

Un colloque de restitution des trois Plans nationaux d'actions en faveur des amphibiens a été organisé par l'ONF, animateur, en septembre 2020. Il avait pour objet de présenter l'état d'avancement des bilans des PNA et de valoriser les actions menées.

Les documents présentés lors de ce colloque sont téléchargeables.

L'ONF partenaire

En qualité de gestionnaire d'espaces naturels et de la forêt publique, l'ONF dispose de compétences naturalistes qu'il met au service de ces études.

Pour les oiseaux : Aigle de Bonelli, Autour des Palombes (sous-espèce Corse), Balbuzard pêcheur, Milan royal, Phragmite aquatique, Sittelle corse, Vautour moine.

Pour les reptiles : Tortue d'Hermann, Lézard ocellé, Cistude d'Europe, Emyde lépreuse, Lézard des Pyrénées, Vipère d'Orsini et en Outre-mer, Gecko vert de Manapany, tortues marines et Iguane des petites Antilles.

Pour les mammifères : Loutre d'Europe, Desman des Pyrénées.

Pour en savoir plus

3e PNA en faveur du Balbuzard pêcheur - 2020-2029

Illustration
Le Balbuzard pêcheur © Alain Perthuis / ONF

Le plan national d'Action (PNA) en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche a été validé début 2021 et sera mis en œuvre pour la période 2020-2029.

Ce troisième plan pour le balbuzard, le premier pour le pygargue, a été élaboré par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) avec le concours d'un comité de suivi dont l'ONF fait partie et sous la coordination de la DREAL Centre Val de Loire.

Au-delà de la volonté de consolider les noyaux de populations existants (près de 80 couples pour le balbuzard et 3 pour le pygargue), l'ambition de ce nouveau PNA est de rétablir les conditions favorables à la reconquête des sites désertés par ces oiseaux. 10 fiches actions ont été élaborées dont plusieurs concernent le milieu forestier et sa gestion.

Depuis le retour du balbuzard dans les années 80 sur le massif d'Orléans, l'ONF a toujours été partie prenante dans la mise en place de mesures de protection (prescriptions et consignes environnementales) et ce en partenariat avec les associations naturalistes (Loiret Nature Environnement,...).

Environ 60% des couples de Balbuzards nichent en forêt publique, une responsabilité importante pour l'ONF gestionnaire des forêts publiques. Le bastion orléanais restant le plus important de France.

Renouvellement du PNA Milan royal en 2018 : l'ONF partenaire actif !

Illustration
Milan royal © René Roger

Un deuxième plan national d'action en faveur du Milan royal est paru pour la période 2018-2027. La DREAL Grand-Est est la structure coordinatrice, entourée de nombreux partenaires actifs, dont l'Office national des forêts. Aujourd'hui, le Milan royal dispose, grâce au plan, d'un réseau d'acteurs dynamique et investi au quotidien dans sa sauvegarde.

"France, terre de pollinisateurs" : l'ONF s'engage aux côtés du ministère de l'Ecologie

Illustration
En butinant de fleur en végétal, les insectes sauvages, comme cette Syrphe, pollinisent les plantes à fleurs © ONF

Le plan national d'action "France, terre de pollinisateurs" pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages a été présenté par le ministère chargé de l'Ecologie en mai 2015.

L'objectif de ce plan est de mobiliser du plus grand nombre d'acteurs en faveur des insectes pollinisateurs sauvages.

Le milieu forestier riche et divers est propice à la diversité des espèces de pollinisateur. Début 2016, l'Office national des forêts, gestionnaire de la forêt publique, s'est engagé naturellement à soutenir diverses actions du PNA en faveur des insectes pollinisateurs sauvages.