L'Office national des forêts vient d'expérimenter une aventure cinématographique inédite. Le festival Branche & Ciné, qui s'est déroulé en forêt de Bord-Louviers (Seine-Eure), de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et de Retz (Aisne) du 20 juin au 22 juillet, a accueilli pas moins de 2500 visiteurs. De Mon voisin Totoro, à Tom le cancre en passant par Captain Fantastic ou encore Le livre de la jungle, les spectateurs ont pu (re)découvrir une vingtaine d'œuvres cinématographiques éclectiques dédiées, pour cette première édition, au thème de l'enfance et de la forêt. Pour l'initiateur du festival, Guillaume Benaily, de l'agence ONF de Fontainebleau, « l'idée était de porter un autre regard sur la forêt, celle d'aujourd'hui et celle de demain, de questionner cet espace fait de paradoxes, de contradictions et de mystères à travers l'œuvre des cinéastes ».
Cet évènement, « marrainé » par l'actrice Juliette Binoche, a également été ponctué de nombreuses animations proposées par les forestiers afin de faire découvrir au plus grand nombre le rôle majeur qu'elle joue pour la société. « Après cette première réussite, nous espérons reconduire l'événement l'année prochaine et l'ouvrir à d'autres partenaires interrégionaux», témoigne Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord à l'ONF.
Découvrez le festival en images
De nombreux partenaires mobilisés
L'ONF a pu compter sur l'engagement de différents partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre du festival Branche & Ciné.
