« Cette collaboration avec l’ONF donne un cadre et des outils pour agir durablement »
L'ONF et le BRGM ont des compétences complémentaires en matière de gestion des risques naturels. Cette convention vient formaliser une collaboration ancienne entre nos deux établissements. L'objectif est de développer ensemble des projets à même de préserver les ressources naturelles sur le long terme, en tenant compte des effets du changement climatique. Cette collaboration donne un cadre et des outils pour agir durablement. Ces missions que nous déployons sur le terrain sont rendues possibles grâce à une mutualisation des connaissances, toujours plus accrue entre nos deux établissements.
Quelles sont les grandes actions sur lesquelles l'ONF et le BRGM s'investissent ensemble ?
La connaissance et la gestion des risques sur le littoral sont nos priorités. Cette collaboration s'exprime notamment au sein de l'Observatoire de la Côte Aquitaine et se traduit par la mise en œuvre de projets de recherche associés à la dynamique des dunes sous l'action du vent, de l'eau et de la pression du public. Dans les zones de montagne, nos deux établissements partageront leurs expertises pour analyser l'influence du changement climatique sur la stabilité des pentes. Sur la question des feux de forêt, nous prévoyons également d'évaluer l'impact des incendies sur la dynamique des versants rocheux. Dans ce domaine, nous avons déjà participé, avec le soutien des équipes de l'ONF, au diagnostic des mouvements de terrain générés en Corse il y a un an par le passage du feu afin de mieux informer les collectivités des priorités d'intervention.
À travers ce partenariat, vous souhaitez développer des projets à l'international. Des pistes sont-elles déjà dessinées ?
Cette ouverture à l'international représente également tout l'intérêt de notre collaboration. Avec ONF International, des actions conjointes de valorisation du patrimoine géologique et forestier pourront être menées dans les Caraïbes, en Amérique du Sud ou encore sur le continent africain. A la demande du ministère centrafricain de l'Environnement, les équipes de l'ONF et du BRGM sont actuellement mobilisées pour développer des outils de protection environnementale et sociale au service du territoire et des populations.